« Boin Dé »

« Boin Dé »

« Quand la danse devient guérison… »

Le groupe folk « Boin Dé » – prononcez « Boyinn Dé » est né récemment, suite à une rencontre musicale de deux musiciens – qui se connaissaient un peu déjà – sur Montélimar, David Connaughton, et Damien Peyremorte.

Tous les deux avaient déjà joué ensemble, dans le passé, au sein du groupe « Les Chanceurs ».

Un peu après ce « boeuf », vont se joindre deux autres amis, Michel Barraud, et Adèle Mirice. Magali, la fille de Michel et d’Adèle, les accompagnera aussi un moment, au violon, ainsi que Rebecca, au cajon et aux percussions.

« Musicalement », le groupe est costaud. Et il en est de même quant aux instruments utilisés pendant leurs prestations. Qu’on en juge :

David Connaughton maîtrise la flûte, l’harmonica, les percussions, le « whistle » – l’instriment de base pour tous les petits Irlandais – et il chante. Damien Peyremorte est à l’accordéon, et au chalémie, cette flûte aux sonorités si particulières… Michel Barraud est guitariste.. quant à Adèle Mirice, elle s’impose au trombone avec une aisance certaine…

David Connaughton, au whistle
Adèle Mirice, tromboniste hors pair…
Damien Peyremorte, à l’accordéon…
Michel Barraud, également arrangeur du groupe…

Le « boeuf » va, à son terme, donner envie aux quatre musiciens d’une « prolongation ». Mais l’envie de jouer ensemble s’est imposée à eux d’abord et avant tout pour faire danser les gens, au cours de baks « folk ».

Comme le dit David – par ailleurs très engagé dans le domaine des droits humains – « Si la musique est la thérapie, la danse est la guérison ».

La priorité, pour « Boin Dé », ce sont les bals, dans lesquels ils aiment voir virevolter les couples, aux sonorités uniques venues de ce beau pays d’Irlande.

Mais le groupe ne s’interdit pas d’autres animations, d’autres concerts… que ce soit au cours de manifestations publiques, ou pour des fêtes familiales plus privées.

Leur répertoire est issu de musiques traditionnelles à danser, d’origines irlandaises, québecoises, anglaises, françaises. Toutes ces musiques sont ancrées dans les territoires depuis longtemps…

Répétition sur un morceau typiquement irlandais, entraînant au possible…

« Boin Dé » peut entraîner son public sur les danses de groupe, comme les rondes , les farandoles, les cercles circassiens… et aussi sur les danses de couple, comme les polkas, les mazurkas, les valses…

Jeune groupe, « Boin Dé » n’en a pas moins donné de nombreuses prestations, pour la Bizz’Art, pour la Fête de la Musique, et aux bénéfice de nombreuses fêtes pour des entreprises ou des associations. Ils ont déjà aussi deux participations au Festival organisé par le Centre Artistique de Piégon, mais aussi à la « Coconnerie » d’Aurel, à côté de Die, ou au « Chien Rayé ».

Groupe de cœur, « Boin Dé » s’est aussi produit dans le cadre de la semaine bleue, au profit des journées « Alzheimer ».

Le groupe au complet, pour l’une de leurs prestations…

Un groupe ne pas manquer. D’abord pour ses musiques, toutes aussi entraînantes les unes que les autres, qui vous donneront des « fourmis dans les pieds », pour leurs danses, ensuite, auxquelles ils pourront même vous initier, et pour leur humanité, enfin, qui transpire chez chacun d’entre eux…

Et ça fait du bien !…

Contacts :

Damien Peyremorte : 07 77 37 65 76

Michel Barraud : 07 67 51 24 52

Crédit photos : M.M

3 réponses à « « Boin Dé » »

  1. Avatar de brisklyzany05126400c9
    brisklyzany05126400c9

    ça à l’air cool. Quelles sont vos prochaines dates?

    J’aime

  2. Avatar de Peyremorte
    Peyremorte

    Bonjour ,

    Notre prochain bal sera le samedi 30 novembre à partir de 20h à VALENCE à la MJC du grand Charran.

    Vous êtes bienvenu à tout ages, danseurs ou mélomanes ou simplement curieux, pour vivre et partager ce moment inoubliable avec nous !

    Damien

    J’aime

  3. Avatar de Peyremorte
    Peyremorte

    Bonjour ,

    J’aime

Laisser un commentaire