Agnès Debal

Agnès Debal

Originaire du Gard, à Montélimar depuis 2001, elle vient d’y reprendre les rênes de l’associaion « Montélo’Vélo ». Avec bonheur…

Vous reprenez la direction de l’association.. avec quelle volonté ?

Déjà, je dois dire que nous avont toujours été, et depuis longtemps, très proches avec Gilbert et Chantal Béraud. Après seize années de présidence, Gilbert a annoncé, au dernier C.A, qu’il souhaitait passer la main. Tout en restant bien sûr dans l’association. Montélo’Vélo, forte de ses trois cents adhérents aujourd’hui, est importante par ses actions. D’abord via son Atelier, « Je p’neu le faire », au 11 de la rue Etienne Marcel, mais aussi et surtout dans tous les projets que l’on peut pousser pour promouvoir le vélo le plus souvent possible. Fluidifier une ville, cela peut passer aussi par une plus grande utilisation de la bicyclette. Avec une interrogation sérieuse : est-ce toujours aussi dangereux ? Evidemment que circuler en vélo n’est jamais sans risques. Aller de Montélimar jusqu’au Teil en vélo, oui, c’est dangereux. En ville, le problème est un peu différent, d’abord parce que les automobilistes y vont moins vite. Mais, du côté des aménagements spécifiques pour le vélo, il y a encore beaucoup de grains à moudre. Dans encore trop d’endroits, il manque des bandes cyclables car, lorqqu’il n’y en a pas, les cyclistes sont parfois obligés de rouler au milieu de la route, ce qui n’est pas sans conséquences, parfois. En tant que présidente aujourd’hui, je ne peux qu’espérer qu’un travail de collaboration efficace puisse être mis en chantier, pour obtenir les avancées sécuritaires que le vélo mérite.

Quelles sont vos actions en cours, ou à venir ?

Nous en avons plusieurs. Tout d’abord, nous avons mis en place, via un appel à nos adhérents, un deal : chacun de nous, dans ses déplacements et dès lors qu’il constate une difficulté, ou un danger potentiel, prend en photo la zone concernée, puis nous l’envoie avec un petit commentaire, sur le mail de l’asso. A sa réception, nous constituons un dossier et, lorsque nous en aurons un nombre assez important, nous irons les présenter aux services compétents de la ville, pour essayer de leur apporter une solution. Nous allons mettre en oeuvre aussi certains évènements, dans le cadre de « Mai à vélo », un concept national qui prévoit « d’utiliser le vélo tout un mois, afin de l’adopter pour la vie ». Au mois de mai prochain, nous commencerons par une « remise en selle » ouverte à tous, puis il y aura, à l’Atelier, un « cours du soir » pour les petites réparations simples, puis un peu plus tard une sortie vélo sur la Voie Verte, et nous terminerons par une soirée vintage, déguisés, sur de vieux vélos… Je tiens à ce que cette association, dont le rôle est maintenant bien implanté, continuera à travailler de façon collégiale, car c’est ainsi que nous ferons aboutir nos dossiers…

Contact : montelovelo@gmail.com – Et sur Facebook et Instagram

Crédit photo : L.R

Une réponse à « Agnès Debal »

  1. Avatar de brisklyzany05126400c9
    brisklyzany05126400c9

    Bravo Agnès et longue vie à cette association.

    J’aime

Laisser un commentaire