« Auprès de mon arbre »

« Auprès de mon arbre »

by Caroline Pascal

« Auprès de mon arbre » est sorti en librairie le 29 octobre 2025.

Son auteur – devrais-je dire son auteurE : Caroline Pascal.

Est-il besoin de présenter Caroline Pascal ? Oui ? Ah ?… Alors disons que Caroline Pascal est avant tout comédienne. Mais avec un grand C. Elle nous restitue son art sous bien des formes, au cinéma comme à la télévision où, si on ne la voit pas toujours, on l’entend souvent..

Le rôle qui aura bien contribué à la faire définitivement entrer dans la mémoire des téléspectateurs : évidemment celui de Démétra, dans l’anthologie télévisuelle « Kâamelott », orchestrée par Alexandre Astier.

Pour autant, il serait bien inconvenant de la réduire à cette prestation. Parce que Caroline Pascal, c’est aussi ( surtout ? ) une Voix. Le monde des comédiens de doublage, dont on espère tous qu’il va vivre encore très longtemps, elle en connaît toutes les subtilités.

Sa voix, même s’en vous en douter, vous l’aurez toutes et tous au moins une fois entendue, dans des longs métrages, dans des séries ou des téléfilms, dans un film d’animation, dans un dessin animé, dans un jeu vidéo… elle ne s’interdit rien. La liste de ces prestations est déjà bien longue, et c’est tant mieux.

Alors ? Touche-à-tout artistique ? Dans l’idée, il y a certainement un peu de ça…

Nouveau départ artistique pour Caroline Pascal, à qui on souhaite le meilleur…
( copyright : Élodie Sueur-Monsenert )

Passer de la diction à l’écriture n’a certainement rien de l’évidence. Pourtant, Caroline Pascal a plongé dans le sillage déjà creusé par son grand frère, Benjamin, lui aussi artiste aux talents multiples, déjà auteur de deux livres – d’un style radicalement différent – dont « La petite rouge » plusieurs fois primé

Lorsqu’on ouvre « Auprès de mon arbre » et qu’on en commence la lecture, on est très vite pris par le style très libre auquel s’est « astreinte » l’auteure.

C’est surprenant, décoiffant.. mais tellement rafraîchissant !

Nous voila donc embarqués à la suite d’Élisa, « jeune » femme haute en couleurs qui, au fil des lignes, va nous entraîner dans un monde bien à elle, peuplé de divers personnages aussi sympathiques que saugrenus sur les bords, mais qui tous ont en commun le pouvoir de nous captiver.

Outre le ton, on se fait très vite happer par le rythme du livre, tel que Caroline l’a pensé. Fluide. Et qui séduit d’entrée par son côté « pétillant ».

Cette galerie de personnages qui peuple l’univers d’Élisa, elle est aussi détonante que variée. Qu’elle soit amicale, familiale ou autre. Point n’est besoin d’en dire plus : cette cohue – car, vous le verrez, les personnages sont nombreux – nous révélera, au fur et à mesure de l’avancée de la lecture, bien des surprises…

Le livre a été construit en quatre parties, et dès la seconde, on s’accroche. Car le cœur du roman commence à se dévoiler au travers les divers personnages, semblables aux branches d’un arbre qui construira ( et enrichira ? ) Élisa.

Le reste ? C’est à vous de le découvrir et vous aurez beaucoup de plaisir à le faire.

Ce premier livre est une réussite. Le signe le plus évident : quand on le prend, on a du mal à le refermer…

Dans ces temps compliqués que nous traversons, un tel ouvrage est une vraie bouffée d’oxygène. Délassant au possible. Avec une construction habile… bluffante.

Précipitez-vous : il trouvera très vite sa place sur vos rayons de bibliothèque…

P.S. : outre cette dimension artistique, il serait dommage de ne pas citer le collectif auquel appartient Caroline Pascal : le collectif « Aux arbres, citoyennes » qui réunit des artistes filles, de tous domaines, qui ont eu la bonne idée de se regrouper pour, comme elles le disent, essayer de « faire bouger les choses », sur des sujets aussi brûlants qu’importants.

Le site : auxarbrescitoyennes.com. Allez le visiter.

Parmi les artistes qui entourent Caroline Pascal ici : Émilie Jourdan, Marie Suran, Émilie Harding, Annie Milon. Toutes artistes.. et toutes artistes engagées.

Pour ce qu’elles font : merci.

Décidément, Caroline Pascal n’a pas fini de nous surprendre…

« Auprès de mon arbre » – City Éditions – Dans toutes les bonnes librairies.

Laisser un commentaire