Association « Les Trompes d’Eustache »

Ça se passe – très bien ! – en bas de chez vous…

Une fois par an, l’association « Les Trompes d’Eustache » – plus couramment appelée « Chez Eustache » – organise une manifestation « décentralisée » sur une place du centre-ville de Montélimar, un évènement baptisé « Ça se passe en bas de chez vous ».

Le but ? Faire (re-)découvrir, aux habitants du centre ancien de la ville, une place qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de fréquenter. Cette année la place du Temple.

Dans leur organisation, chaque année, l’association met en lumière un thème bien particulier. Et cette année, le choix s’était porté sur un sujet particulièrement sensible et vital : l’écologie.

L’association « Zéro déchets » aura apporté de nombreuses préconisations dans l’après-midi..

Dans la construction de cette journée, « Chez Eustache » avait mis en place des partenariats avec d’autres associations locales, toutes, d’une manière ou d’une autre, impliquées dans le respect de la planète.

Les associations présentes étaient « Zéro déchets Montélimar-Le Teil » ( merci à Blandine, Geneviève et Lucie ), « Convergences 26 », qui organise, sous la houlette de son « créateur » Claude Charay, entre autres des « repair cafés », « Montélo’Vélo » dont les membres étaient venus en nombre pour initier le public à réparer eux-mêmes leurs vélos.

Claude Charay, pour Convergences 26, oeuvre depuis longtemps pour le bien-être du centre-ville de Montélimar

Toutes ces associations ont connu une affluence généreuse, tout au long de l’après-midi.

Les « magiciens » de la Petite Reine, de l’association Montélo’Vélo…

Mais il en a été de même pour les autres stands, tenus, eux, par des bénévoles de « Chez Eustache », leur permettant ainsi de distiller leur savoir-faire.

Dominique Monti, experte dans le macramé…

Dominique Monti animait un stand de macramé. En fait, Dominique proposait de « créer » du fil à macramé de manière totalement gratuite, à partir du recyclage de tee-shirts usagés. L’acitivité, ludique s’il en est, pouvait permettre la confection de très belles suspensions pour pots de fleurs… et jusqu’au hamac !

Laurence Boué, quant à elle, proposait à qui le souhaitait de réaliser de petites plantations de différentes espèces, grâce à des boutures « faites maison ». Cette activité se voulait destinée principalement aux enfants, pour leur donner l’envie de prendre soin de la Nature, en commençant par les plantes présentes chez eux…

Le compost utilisé cet après-midi là était fourni par l’association montilienne « Les Jardins de Corneroche »…

Et puis, Françoise Laroche avait ouvert son stand, hyper créatif, permettant de réutiliser des capsules d’aluminium « de style Nespresso » et d’en faire naître des bijoux – comme des broches ou des boucles d’oreilles – mais aussi de très belles fleurs qui, mises en vase, assurent une très belle décoration à un intérieur.

Des fleurs plus vraies que nature…

Le stand de Françoise a connu un grand succès, bien au-delà de l’heure limite de la manifestation !

On le voit, à chacune de leurs manifestations, l’association « Chez Eustache » s’attache à créer des évènements fédérateurs conviviaux, avec le souci constant d’attirer le plus de monde possible. Ils se battent non seulement contre l’isolement des personnes, mais aussi, et peut-être surtout, contre l’idée – trop répandue ? – de laisser mourir un centre-ville, tellement plus attractif dès lors qu’il est vivant…

On ne peut que les louer pour cet état d’esprit.

Le groupe Taxi Brousse

À 16h30, la place du Temple faisait « place à la Musique ». L’équipe de « Chez Eustache » avait fait appel au « jeune » groupe « Taxi Brousse », un groupe créé en 2021 à l’initiative d’Ismaël Fall.

Ismaël Fall, fondateur du groupe en 2021

Dans un festival de reprises de titres de grands artistes – Bob Marley, Sting, Stevy Wonder, entre autres, le groupe d’Ismaël a su « mettre le feu » à la manifestation, dans le vrai bon sens du terme.

Romain Leroy, dont les spectateurs auront découvert la voix exceptionnelle…

Ismaël, aux percussions et au chant, s’était entouré de musiciens de grand talent. De ceux qu’en a envie de réécouter. À la basse, Maurice Biyong – toujours excellent – , au saxophone, Rémi Bioulès – au jeu terrible – et à la guitare, et au chant ( et il a une voix d’enfer ! ), Romain Leroy.

Rémi Bioulès, une « pointure » au saxophone…

« Taxi Brousse » a mis « des fourmis dans les jambes » chez tous les ( nombreux ) spectateurs, qui sont restés jusque tard dans l’après-midi.

Maurice Biyong, bassiste de feu…

Gage de réussite de cette organisation, louable sur bien des points.

« Chez Eustache » a démontré, une fois de plus, qu’ils savaient mettre en œuvre des projets plus qu’utiles à « la vie d’une ville ».

Et, pour ça, merci…

Crédit photos : M.M

Laisser un commentaire