Christel (ou Chrystelle) Lamande

Des créations signées… « L’Embobineuse »…

Christel Lamande est installée sur le joli village de Puy-Saint-Martin, dans la Drôme. Depuis 2008. Elle y est aujourd’hui couturière, une passion.. mais aussi une reconversion, qu’elle a entamée en 2018.

Elle a désormais rejoint l’équipe de « L’Atelier des Créatrices », dès 2019…

Itinéraires 26 : « Christel, ce métier, c’est depuis toujours ? »

Christel Lamande : « Non. J’ai connu plusieurs parcours avant d’en arriver à cette « petite entreprise »…

A la base, je travaillais dans le social. Une voie que j’ai terminée en étant Directrice du Centre Social de Saint-Jean-en-Royans.

Ensuite… eh bien, j’ai vécu ma période « maman » à plein- j’ai deux enfants, Tom et Marie, et puis j’ai travaillé, pendant un peu plus de onze ans dans une entreprise de Montélimar.

J’avais la chance d’avoir ce travail, dans lequel j’étais relativement autonome, et cette « compatibilité » avec mon rôle de mère m’allait très bien…

Quant à la couture…. Alors, déjà, je dois dire que j’ai un style personnel d’habillement bien à moi ! J’aime les vêtements très cool, très colorés, faits dans des matières nobles comme le coton, comme le lin… voire même dans des tissus lainages.

Et ma première cliente, ce sera moi-même ! Mais je te précise tout de même que, à ce moment-là, je n’avais pas du tout en tête l’idée d’en faire un métier !

It. 26 : « Pourquoi cette voie ? »

C.L. : « Disons que, dès que mes enfants ont été plus « grands », j’ai souhaité revenir à un travail… qui me corresponde, d’abord, et surtout, qui soit créatif !

Et, bien sûr, la couture s’est tout de suite imposée. J’aime coudre. La couture, selon moi, est très méditative.

Au tout début, j’ai hésité un temps avec la vannerie… mais, au final, je ne regrette pas mon choix.

Une fois ce constat fait, j’ai décidé de suivre une formation, de 180 heures, que j’ai faite chez « Un Air Grenadine », à Saint-Gervais-sur-Roubion.

Et après cette formation, je vais passer mon C.A.P au Lycée Victor Hugo, à Valence, en candidate libre. En même temps que ma fille Marie…

Et puis.. eh bien je vais me lancer ! Avec dans l’idée, au départ, de faire les marchés. Et c’est bien comme ça que je vais commencer, par les marchés de Dieulefit, et de Saou.

Je disposais, pour l’occasion, d’une petite caravane. Car je proposais, directement sur les marchés, un service de retouches. Je faisais les ourlets, et d’autres petites interventions simples…

J’ai fait aussi, au départ, des vêtements sur mesure. Mais c’est une activité qui s’est avérée très chronophage… et pas si évidente que ça, car on débouchait assez fréquemment sur des produits finis plutôt onéreux.

Donc, j’ai arrêté l’activité assez vite. »

It. 26 : « Pour rebondir comment ? »

C.L. : « Je me suis recentrée sur la création de modèles sur trois tailles, principalement, à savoir les tailles S, L et M.

Mais, bien évidemment, à côté de ça, je travaille beaucoup sur commande.

Par choix, j’ai une gamme de vêtements, de modèles, arrêtée. Mais celle-ci varie quand même tout le temps, puisque j’emploie chaque fois soit des tissus, soit des tons différents.

Les vêtements ? Ce sont des pantalons, des robes, des tee-shirts – y compris pour les messieurs… mais je reconnais que ma gamme de vêtements « femmes » est de loin plus importante. On y trouve, notamment, de très jolis tabliers japonais….

Côté « tissus », je descends souvent jusqu’à Marseille, sur les marchés, ainsi que chez certains grossistes.

Mais, depuis quelques temps aussi, je passe par le Net pour élargir encore plus mes possibilités, en me tournant vers de nouveaux grossistes.

Il faut bien reconnaître que le tissu est aujourd’hui une matière première assez coûteuse. »

It. 26 : «  Où est ton atelier ? »

C.L. : « Mon atelier se situe tout à côté de « La Maison des Voisins » de Claude Merle, sur la commune de Saint-Gervais-sur-Roubion.

Je ne reçois pas « forcément » dans mon atelier. Ceci dit, je n’interdis pas l’entrée aux personnes désireuses d’en savoir plus…

Quant à mes productions.. je les veux à la fois simples, jolies et pratiques. Aujourd’hui, je crée mes pièces relativement vite, surtout lorsque je fais des séries…

Je t’ai parlé des tissus que j’utilisais principalement… j’ai oublié la viscose, que j’aime aussi beaucoup…. »

It. 26 : « Et tu ne t’arrêtes pas aux vêtements… »

C.L. : « Oui, c’est vrai. Je travaille aussi avec du tissu d’ameublement, mais ça… c’est plutôt pour ma « deuxième gamme », celle des accessoires.

Derrière ce mot, tu vas pouvoir trouver des « coussins de méditation », des sacs de yoga, des trousses, des pochettes-savon, des étuis pour brosses à dents… et puis, il y a aussi ce que j’appelle les « accessoires vestimentaires », comme les tours de cou, les mitaines, les guêtres, les chapeaux….

Chacune de mes productions est destinée à tous les publics. Elles sont toutes intergénérationnelles… »

It. 26 : «  Où peut-on te trouver, aujourd’hui ? »

C.L. : « A ce jour, outre ma présence au n°72 de la rue Pierre Julien, à « L’Atelier des Créatrices » de Montélimar, je suis aussi à « La Boutique Haz’Arts », qui est située à Crest. J’y fais aussi des permanences.

Ma gamme de vêtements.. on va dire plus classique, je la réserve pour Montélimar.

Sur Crest, on sera plus sur des vêtements plus colorés, sur des associations plus audacieuses…

En fait, je me suis adaptée aux demandes qui m’étaient faites, c’est aussi simple que ça…

Tu sais.. cette activité me satisfait pleinement, même si, il ne faut pas se le cacher, on reste sur un certain degré de précarité. Et certaines dispositions qui sont en ce moment dans l’air du temps, à propos des micro-entrepreneurs, ne sont pas faites pour arranger les choses. On verra bien.

Ça ne m’empêche pas de m’épanouir totalement dans ma vie. Elle m’apporte beaucoup… »

Propos recueillis le samedi 29 mars 2025.

Christel Lamande

« L’Embobineuse »

26450 PUY-SAINT-MARTIN

06 21 98 64 91

chrystelle.lamande@orange.

Crédit photos : M.M

Laisser un commentaire