Des accessoires « tout doux » pour les petits, mais pas que…
« Mon p’tit loup » existe depuis juin 2020. A la tête de cette micro-entreprise, Bénédicte Sorbier. Montilienne de naissance, elle s’est aujourd’hui installée dans la ville du Teil, mais a eu la bonne idée d’intégrer l’équipe des « créatrices » au n°72 de la rue Pierre Julien, depuis janvier 2023…

Itinéraires 26 : « Bénédicte, parle-nous de tes « débuts d’artiste »… »
Bénédicte Sorbier : « Je suis titulaire d’un Bac Professionnel dans l’Artisanat et les Métiers d’Art. En réalité, depuis que je suis toute petite, l’une de mes tantes, Laurence, elle-même très manuelle ET surtout détentrice d’une machine à coudre, va me transmettre cette envie de créer.
Je crois bien que j’ai toujours été attirée par la création. Dans les tout premiers temps, c’était autour des perles et puis, assez vite, par les travaux de couture. Et, sur ce plan-là, je mettais déjà plus en avant les accessoires que les vêtements.
Mon Bac en poche, je vais directement entrer dans la vie active, commençant par un parcours assez commun, finalement, à beaucoup de jeunes, enchaînant plusieurs petits boulots.
Et ça jusqu’en 2017, année pendant laquelle je vais une première fois assumer mon rôle de maman, avec la venue au monde de Nataël. Et son arrivée va me conforter encore plus dans cette envie de créer. Du coup, je vais « ressortir » ma machine à coudre… et pas seulement pour Nataël car il s’est trouvé que, dans la même période, quelques-unes de mes connaissances connaissaient le même bonheur que moi, devenant mamans à leur tour… »

It. 26 : « Par quelles créations vas-tu commencer ? »
B.S. : « Je vais commencer par créer des « cubes d’éveil », mais aussi des « matelas à langer ». Je t’explique..
Le « cube d’éveil », c’est fantastique pour un enfant, dès ses quatre mois. Ce cube va lui permettre de se familiariser avec certaines matières, avec certains bruits aussi – comme des grelots, bien sûr. C’est, à mon sens, le jeu d’éveil idéal…
Le « matelas à langer », lui, s’emploiera plus en extérieur. Il est conçs pour pouvoir changer une couche dès lors qu’on n’est pas dans le confort de son « chez soi ».
C’est un objet très pratique, et peu encombrant..
Ces premiers débuts auront été, pour moi, assez porteurs. Assez, en tout cas, pour justifier la création de ma micro-entreprise, qui a vu le jour, donc, en juin 2020. Et oui, c’était osé, puisqu’en pleine pandémie…
Et pourquoi « Mon p’tit loup » ? Parce que c’est tout simplement le surnom que m’a toujours donné ma mère….

Ma structure créée, je vais m’employer à l’étoffer… »
It. 26 : « Sur quels objets vas-tu te focaliser d’abord ? »
B.S. : « Cela va commencer par des gigoteuses, des petits bavoirs, des couvertures… des objets pour lesquels, au début, je m’approvisionnais en tissu exclusivement auprès de magasins montiliens.
C’est toujours d’actualité aujourd’hui, même si je suis en pleine recherche de nouveaux modes d’approvisionnement, auprès de grossistes, notamment.
Et puis, depuis avril 2020 aussi, le cercle familial s’est enrichi avec l’arrivée de Camille – un garçon. A l’occasion de sa naissance, j’ai développé toute une gamme de « doudous », dont il aura lui-même bien profité !
Mais cette période particulière, qui nous maintenait tous plus ou moins chez nous, m’aura incitée à poursuivre plus avant mes productions…
C’est sur cette lancée que je vais rajouter à mes propositions assez vite des sorties de bain, des sacs à dos, des « protège carnets de santé », des tours de lit… et des chaussons.

Les chaussons m’auront demandé un peu de temps, surtout au niveau du « patron »… »
It. 26 : « Ton public-cible, comment l’avais-tu déterminé ? »
B.S. : « Mon p’tit loup », au départ, avait pour vocation de cibler les enfants de 0 à 3 ans.
Mais depuis, sur ce plan-là aussi, j’ai fait évoluer ma micro-entreprise. Car j’ai « ouvert » aujourd’hui mes productions à d’autres publics, à commencer par les femmes.
Pour elles, je vais d’abord créer toute une gamme de chouchous, de bandeaux, de lingettes et de tousses de toilette, de sacs bananes, de gants de toilette…
Je veux te dire un mot, aussi, sur mes matières premières : comme tissus, j’emploie beaucoup le coton, le velours, « l’éponge de bambou »… et puis aussi ce que l’on appelle, dans le langage commun, le « tissu doudou », très souple, très doux mais très résistant.
Et puis, pour certaines de mes productions, je vais utiliser le bois. Du bois naturel, et bien sûr non traité. Il va entrer, notamment, dans la fabrication de mes « anneaux de dentition », et aussi en « motifs » pour mes cubes d’éveil.
J’utilise à minima tout ce qui est plastique. D’abord par choix personnel, par respect pour notre planète. Il n’entre dans la compostion de certains de mes articles que très très épisodiquement…. »
It. 26 : « Comment souhaites-tu évoluer encore ? »

B.S. : « Tout à l’heure, je t’ai cité les sorties de bain. Avec les tabliers en coton enduit, c’étaient les principaux accessoires d’habillement que je faisais. Depuis peu, j’ai pris la décision d’élargir encore plus mes propositions en vêtements. Bien sûr, à cette heure, ce projet est encore à l’état embryonnaire, mais j’espère bien créer – et j’ai déjà fait, pour ça, quelques prototypes – des vestes, dans un esprit « kimono », mais également des jupes, des gilets d’été…
Certaines gammes sont, à ce jour, plus avancées que d’autres. Pour certaines, en effet, je suis toujours dans la phase « recherche » de tissu le plus adapté, idéal pour un vêtement parfait.
Nous avons évoqué ma présence dans « L’Atelier des Créatrices », au n°72 de la rue Pierre Julien.
Sur la ville de Montélimar, on peut aussi trouver certaines de mes productions dans le magasin de Manon Sourdive, « 9 mois et toi », qui est sur la place des Clercs.

Manon a été la première commerçante à me donner ma chance et ça m’a touchée…
On peut me retrouver aussi dans la boutique de créatrices d’Alba-la-Romaine, « Les Filles du Premier ».
Dans le futur, j’espère bien développer plus encore ma gamme de vêtements. Pour femme, dans un premier temps, ce qui est bien parti…
Peut-être me lancerai-je ensuite dans la fabrication de certains articles pour les hommes. Mais ça, c’est encore sur le papier ! »….
Propos recueillis le vendredi 21 mars 2025.
Bénédicte Sorbier
06 95 21 89 14
A retrouver sur Facebook, et sur Instagram : « monptitloup07 »
Crédit photos : M.M









Laisser un commentaire