Anne Berry

Anne Berry

Une « Lionne » qui cache une altiste confirmée…

Itinéraires 26 : « Anne, peux-tu te présenter ? »

Anne Berry : « Bien sûr. Je suis originaire des Pays de la Loire, native de Nantes. Dans ma famille, du côté d’origine belge de mon père, on pouvait trouver quelques violoncellistes, et aussi des chefs d’orchestre…

J’avais aussi des grands-tantes chanteuses d’opéra…

Mon frère François, même s’il n’en a pas fait carrière, pratique aussi le violoncelle…

Ma mère jouait, elle, du piano. Mon père écoutait beaucoup de jazz, et chantait beaucoup. Il aimait beaucoup Dylan….

Et moi ? Eh bien, j’ai commencé ma route musicale dans une école de musique, du côté de Nantes, vers mes 7/8 ans. Dans une classe de violon alto, qui venait de s’ouvrir.

J’avais eu l’occasion de m’essayer sur cet instrument, et ça m’avait plu. A mes débuts, une professeure aura beaucoup compté pour moi, c’est Florence Oster.

Dans cette première école, je resterai jusqu’à mes 14 ans, et puis, je vais décider d’aller encore plus loin sur cette voie.

Mon père va m’encourager pour entrer au Conservatoire de Nantes, un conseil que je vais suivre. Et je vais entrer dans la classe de Jean Coupé, qui est altiste bien sûr, et même alto solo dans l’Orchestre National des Pays de Loire.

Mais, à ce moment-là, je savais déjà, au fond de moi, que je ne serai pas altiste au sein d’un orchestre. Je suivais les cours, mais, par ailleurs, je commençais à fréquenter, et à jouer, dans plusieurs groupes. Des groupes de chansons, de musiques du monde…

J’adorais l’improvisation, et je fréquentais aussi la classe de jazz…

Je suis restée au Conservatoire de Nantes jusqu’à mes 18 ans. Et puis, direction le Maine-et-Loire, pour intégrer le Conservatoire d’Angers, pour des études supérieures.

De Nantes, je sortirai avec mon Diplôme de Fin d’Études. D’Angers, je sortirai avec mon D.E.M… »

It. 26 : « Et côté formations ? »

A.B. : « J’ai commencé assez vite à monter de petits groupes, à commencer par le duo « Anda », avec Daniel Trutet. Ce duo s’est formé suite à notre rencontre à Thiers, dans le Puy-de-Dôme.

Un projet qui va nous permettre de sortir deux albums, « Travelling » en 2005, et « O sonho » en 2011.

Notre duo a beaucoup tourné. Daniel, qui utilise beaucoup de boucles, composait, et nous arrangions ses compos ensemble. Je jouais de l’alto et je chantais… et parfois, il nous arrivait d’intégrer des textes de Fernando Pessoa…

Le chant ? Je serai, au départ, une parfaite autodidacte ! Plus tard quand même, je suivrai une formation, à Paris…

Il y avait aussi « Laoun Sharki », un quintet qui évoulait autour des musiques du Proche Orient. Le lead de cet ensemble, c’était Antoine Birot, qui joue du « ney », cette flûte arabe faite dans du roseau, ainsi que du « duduk », le hautbois arménien.

On trouvait aussi, dans le groupe, Karine Germaix à l’accordéon , Mourad Aït Abdelmalek à la batterie, sans oublier Eric Onillon à la contrebasse.

Ce quintet a beaucoup voyagé. En Afrique du Nord, notamment, Maroc, Tunisie… mais aussi en Syrie.

J’ai aussi joué en duo – un duo « chansons » – qui s’appelle « La Permission », en compagnie de Natache Gourreau, elle aussi altiste.

Un duo « deux voix, deux altos » qui proposait un aspect un peu théâtral, nous permettant ainsi de nombreuses interactions avec notre public…

Et puis, je vais te citer ma participation dans le groupe de « Kwal » – de son vrai nom Vincent Loiseau.

Lorsque nous tournions avec Daniel, dans notre duo « Anda », nous avions été repérés par pas mal de groupes, ce qui nous avait ouvert pas mal de portes…

Dont celui-ci, auquel nous collaborerons dès 2006, et jusqu’en 2010, en ce qui me concerne.

Vincent voyageait beaucoup, en Afrique comme dans les pays arabes. En 2009, nous irons jouer en Palestine, et dans toute la Cisjordanie.

Un voyage, pour moi, très bouleversant… »

It. 26 : « Après Angers, où atteris-tu ? »

A.B. :  « Je me suis installée sur Paris… Sans faire d’autres écoles après le Conservatoire d’Angers.

Pendant un temps – j’ai mon statut d’intermittente – je continue à jouer avec certains des groupes que je t’ai cités, puis, petit à petit, les rencontres parisiennes vont commencer à s e concrétiser.

J’ai fait un remplacement dans le groupe « Orange Blossom » ( un mois en Jordanie ), j’ai joué avec Titi Robin – pour la tournée autour de son album « Kali Sultana ».

Tout ça se passe entre 2006 et 2011.

Par la suite, je vais intégrer un quatuor à cordes – une formation violoncelle / alto / violon, très polyvalente et proposant des répertoires très variés.

Dans ce quatuor, « Well Quartet », je collaborerai pendant 12 ans, jusqu’en 2024… »

It. 26 : «  Et puis, il y a ton projet.. « Lionne »… »

A.B. : « Ce projet « Lionne » ( une référence à mes origines belges puisque ma famille, d’origine flamande, porte un nom qui signifie « le lion » ) est un trio.

Un trio qui se compose de Christophe Lavergne, à la batterie, et de Chloé Girodon, au violoncelle et au clavier-basse.

Moi, je suis au clavier, et je joue aussi un peu de guitare tenor.

Certains de nos morceaux sont plus acoustiques que d’autres…

Un prémisse avait existé. Il mettait en musique des poèmes de William Blake. Ce projet s’appelait « L’invisible », et je l’avais sorti sous le nom de An’…

Il a évolué, pour déboucher enfin sur « Lionne ». Et, en 2019, sort un premier E.P, un album éponyme.

Puis, le confinement dû à la Covid est arrivé, et j’ai mis ce temps à profit pour composer un second E.P, « Lignes de fuite », qui sort au printemps 2022.

Aujourd’hui – en janvier 2025 – j’ai sorti « Le Manque », un titre accompagné par un super clip réalisé par la talentueuse Pascale Montez.

Et puis, le 28 mars 2025, sortira le titre « Plus de danse », un titre écrit pendant le confinement aussi, que je suis heureuse de voir enfin sorti…

Mais « Lionne » n’est pas tout. Je compose aussi pour un tout nouveau projet, instrumental, pour guitare, violoncelle et alto.

Pour le moment, on est dans « l’état embryonnaire », mais ce sera un trio qui pourra s’associer avec un travail chorégraphique, à l’horizon 2026 / 2027.

Nous aurons peut-être l’occasion d’en reparler…

Et puis, en tant qu’accompagnatrice – ce que j’aime toujours autant faire – je serai, au mois d’avril en concert avec Kyrie Kristmanson… et puis je vais accompagner aussi le « Trio Joubran », un super trio de oudistes originaire de Nazareth… et j’accompagnerai aussi Veronica Charnley, sur son groupe « Plumes », dans un univers très folk.

Je veux te signaler aussi que, le 13 juin prochain ( 2025 ), je jouerai à « L’Archipel », à Paris… et puis, je vais tester aussi une nouvelle formule, plus intimiste, pour « Lionne ». En duo avec le grand guitariste Nicolas Repac…

La suite ? A notre prochain entretien !

Propos recueillis le jeudi 20 mars 2025.

Anne Berry… une super artiste à suivre sur :

Facebook.com / lionnepop

Instagram.com / lionnemusic

Crédit photos : Pierrick Guidou, Christophe Lavergne

Laisser un commentaire