Emilie Lascombes

Emilie Lascombes

« Humanisons l’Intelligence Artificielle ! »…

Originaire de Grignan, elle est revenue à Montélimar depuis quelques années. Son credo ? L’intelligence artificielle, domaine de tous les fantasmes…

Itinéraires 26 : « Cette route, pourquoi l’avoir empruntée ? »

Emilie Lascombes : «  Mon parcours est complètement atypique. Je dois dire que je suis issue d’une famille de commerçants, et cela a marqué ma vie très jeune. Car, enfant, je passais ma vie dans les magasins familiaux, sur les marchés…

Ma propre vie professionnelle, je la commence à quinze ans, dans un salon de coiffure en apprentissage. Je resterai dans cette branche huit ans, et puis je suis embauchée chez New Baby, dans la zone sud, où je vais grandir les échelons jusqu’à en devenir responsable du magasin. En cinq ans.

En parallèle, je faisais quelques expositions de peinture, car c’est une de mes passions depuis vingt ans maintenant… Mais au-delà de tout ça, je dois dire que, depuis toute petite, j’ai une fascination pour tout ce qui est physique, science, technologies… Mon premier compagnon était ingénieur en informatique, et architecte logiciel. J’étais là dans un environnement idoine, et l’un de nos amis de l’époque l’avait bien vu, voulant me recruter en tant que « community manager ». Mais très vite, il s’est aperçu que j’avais d’autres possibilités. J’ai pu travailler comme « chasseuse de têtes », et puis, rapidement, dans la définition de stratégies d’entreprises – pour des concept stores, où là je créais des « leviers » pour que ces structures gagnent plus encore.. C’est un domaine dans lequel je me suis véritablement épanouie, qui va m’amaner vers l’Intelligence Artificielle, vers la transition digitale, et la stratégie d’entreprise… »

It. 26 : « Alors, justement.. quelle en est votre propre vision ? »

E.L. : « Chat GPT » est sortie il y a maintenant près d’un an. Mais, en ce qui me concerne, j’y portais un intérêt bien avant ça. Pourquoi ? Parce qu’il faut savoir que nous en sommes aujourd’hui à la quatrième version de Chat GPT. Simplement, les trois pemières ont été réservées aux seuls professionnels du domaine.

L’I.A est en marche, aujourd’hui. Et c’est quelque chose que l’on ne pourra plus arrêter, car des budgets énormes lui ont été consacrés et ont été débloqués pour cela. Comme il va nous falloir maintenant composer avec cela, il va nous falloir l »aborder telle qu’elle doit être abordée.

Je reste persuadée que l’I.A est un outil précieux, qui va nous aider dans de très nombreux domaines, comme la sécurité des personnes, l’écologie aussi… et tant d’autres. Tout cela, je l’aborde dans une « conférence » que j’ai mis sur pied, et que j’ai vulgarisée pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre. J’emmène mes auditeurs d’abord dans une immersion générale dans ce monde-là, puis on aborde les possibilités et les outils de l’I.A, puis une partie que j’ai intitulée « casse-tête éthique et prise de décision » – où l’on aborde entre autres le thème de la cyber sécurité, et je termine par le volet « innovation et avenir ».

Je le répète, cette conférence va permettre de mieux cerner l’I.A, de la dédramatiser surtout, pour qu’on puisse la considérer à tête reposée. Je le redis encore une fois, si elle est utilisée à bon escient et dans des conditions normales, c’est un outil qui va se révéler prmordial dans un futur.. déjà présent. Je termine un livre, également sur le sujet. A paraître bientôt… »

It. 26 : « Ces sorties ont pourtant été ajournées, pour des motifs précis… »

E.L. : «  Je vais d’abord vous parler de « Globalstrat », mon « entreprise de stratégie » que j’ai ouvert récemment, en décembre 2024.

Le but de ma société ? Proposer du coaching – qui peut se décliner aussi sur du développement personnel. Dans ce dernier cas, le public touché sera plus élargi, ne s’adressant plus qu’aux seuls chefs d’entreprises..

Je propose aussi de l’accompagnement pour les entrepreneurs, mais un accompganement véritablement sur mesure..

Que ce soit en termes de « rénovation d’entreprise » – un concept qui m’est propre, pour le coup, en termes de « transition digitale » – pour les entrepreneurs « full digital », en termes d’accompagnement à la création de projets, également… et puis la découverte de tout ce qui est innovation et technologies liées à l’entrepreunariat, en termes, enfin, de création d’identités de marques et de stratégie, marketing, rédaction web et stratégie en « social media »… »

It. 26 : «  Et vous n’avez pas tardé à démarrer cette activité… »

E.L. : « C’est vrai. « Globalstrat », aujourd’hui, accompagne le développement de la société « Humanbot » – une société basée à Bollène – dans laquelle je suis aussi investie, aux côtés de son fondateur, Christophe Chemin.

Le domaine de cette société ? L’humanisation de la communication digitale, au travers des « avatars humains », ou plutôt « humanisés », ce que nous appelons aussi des « humatars ». Mais, dans la société, vous l’aurez compris, des « humanbots »

Pour cette société, « Globalstrat » a pu jouer son rôle à plein, et la collabroration est maintenant solide.

La cible de la clientèle de « Humanbot », ce sont les entreprises de tous types, quelle que soit leur taille. Les « humatars » peuvent être intégrés sur des plateformes de type « réseaux sociaux », « newsletters » ou « sites web ».

La communication digitale, ainsi humanisée, permettra à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents.

Mais « Globalstrat » n’en est qu’à ses débuts. Nous en reparlerons bientôt… »

Propos recueillis le vendredi 28 février 2025

Oui, Emilie Lascombes a ouvert, sur Itinéraires 26, des portes intéressantes, et c’est très volontiers que ce media lui réouvrira ses portes. A suivre, donc…

Crédit photo : M.M

Laisser un commentaire