Une épaule solide de tous les instants…
L’association « Atout Jeune » a vu le jour en décembre 1998. A l’origine de cette création, une bande de six copains, qui se connaissaient « sur le bout des doigts » car ils avaient l’habitude de travailler ensemble, dans l’évènementiel…
Presque trente ans plus tard, l’association assure toujours sa mission, au service des adolescents…
Itinéraires 26 : « José, l’idée de base, c’était quoi ? »
José Moya : « Nous voulions trouver une idée qui puisse s’appliquer de façon quotidienne au service des ados. Une action « destinée à leur mettre les bons atouts entre les mains ».
A sa création, « Atout Jeune » – sans le « s » à « Jeune », car le jeune est toujours singulier – a ouvert ses portes dans la rue Maurice Meyer.
Et là, chaque « jeune » pouvait pousser la porte de ce lieu bienveillant, pour « se poser », pour manger aussi pour des prix modiques…
Et puis, l’équipe en place pouvait aider les jeunes lycéens qui « avaient des envies d’ailleurs » à réaliser leurs rêves, grâce à des voyages « auto-financés ».
Ces voyages, à l’origine, pouvait les emmener aux Etats-Unis ( Chicago – Houston ), et c’étaient des voyages itinérants, qui comptaient de nombreuses visites au programme…
Je précise que, pour ces voyages, c’était, en quelque sorte, un « contrat tripartite » entre l’association, le « jeune » et aussi sa famille…
Plus tard, ces voyages seront ouverts aux collégiens, aux budgets plus restreints. Ces voyages-là seront « domiciliés » en Europe, axés sur des pays présentant des « conflits non résolus ».
C’est ainsi que naîtront les « 3 B » – pour Barcelone, Bruxelles, Belfast, trois destinations toujours d’actualité aujourd’hui…
Encore plus tard, d’autres destinations viendront compléter notre proposition, avec l’Ecosse, Prague, et Malte.
« Atout Jeune » s’est axé sur des destinations non proposées par les voyages scolaires classiques…. »
It. 26 : « Les voyages, d’accord. Mais l’action de l’association ne s’arrête pas là ? »

J.M. : « Non. Outre ces voyages, la partie « spectacle », dans laquelle nous avions tous une certaine expérience, a toujours été là, en sommeil, d’une certaine façon.
Mais « monter » un spectacle, c’est déjà une somme colossale de travail. Donc, à la différence de ce que nius faisions avant l’association, nous avons pris le parti de ne plus être « producteurs » de ces spectacles, mais juste « organisateurs ».
Et ce pouvait être des spectacles de toutes sortes…
En 2001, par exemple, « Atout Jeune » fera venir une Compagnie de Barcelone pour jouer la pièce « Certains sont plus égaux que d’autres », un spectacle, comme son titre l’indique, entièrement tourné vers les droits de l’homme bafoués.
En « matinée », un premier spectacle avait été donné, destiné aux seuls lycéens et, pour lui, l’équipe d’Atout Jeune avait préparé une trame de discussion, et de réflexion, qu’ensuite, les lycéens ont pu profiter, dans leurs classes et sous la houlette de leurs professeurs, pour s’ouvrir aux débats.
Le spectacle du soir était, lui, « tous publics ».
Cette première expérience a vraiment été une belle réussite. Et aussi, elle aura laissé de belles marques d’amitié puisque, l’année dernière, en 2024, l’un des comédiens de cette troupe espagnole, Carlos Martinez, un mime à la carrière internationale, est revenu chez « Atout Jeune » pour y fêter à la fois ses quarante ans de carrière et les vingt-cinq ans de l’association.
Ce fut un très beau moment.. »
It.26 : « D’autres idées sont nées ensuite… »
J.M. : « Dans les années suivantes, des soirées d’animation ont été mises en place, des soirées qui pouvaient réunir jusquà une douzaine d’ados.
Et comme nous avions pris le parti d’organiser ce type de soirée près de leurs lieux d’habitation, « Atout Jeune » s’est développée sur des communes drômoises comme Dieulefit, comme Portes-lès-Valence – où l’antenne, créée en 2002, est toujours active, comme Cléon d’Andran… et, du côté de l’Ardèche, Le Teil, et Privas.
Ces « rencontres » se tenaient à un rythme hebdomadaire. Et, parfois, il s’en tenait deux le même jour…
Et puis.. l’activité des voyages étant très « chronophage », l’association, dans le but de les préparer encore mieux, a décidé d’inviter les jeunes, chaque semaine, à rejoindre « Ze Club d’Anglais ». Là, ils se familiarisaient avec la langue anglaise « en dehors » du lycée.
Ce que nous proposions, c’était TOUT, sauf un cours d’anglais. « Ze Club », c’était un apprentissage « par le jeu », un apprentissage sans doute aussi efficace qu’un autre…
Mais cet accompagnement – ici spécifique à la préparation d’un voyage – se retrouve quotidiennement, dans ce que nous réservons à tous nos ados. Et, lorsque je dis « tous », c’est vraiment « tous ». Nous ne sommes pas axés sur un seul « type » de jeune population : à mon sens, cette sectarisation n’est qu’un leurre… »

It.26 : « On reprécise votre public-cible ? »
J.M. : « Sur le papier, le public d’Atout Jeune, ce sont les ados de 11 à 18 ans, mais l’association s’attache aussi à « faire bouger les murs », en proposant nombre d’actions inter-générationnelles, tout au long de l’année.
Et nous avons connu, dans le temps, de très beaux « retours », comme lorsque de jeunes adultes sont revenus nous voir, après avoir été accompagnés par l’association tout au long de leur adolescence…
Depuis plusieurs années, chaque quatrième jeudi du mois d’août, « Atout Jeune » propose à ses « anciens voyageurs » – nous en avons comptablilisé plus de 500 en tout, sur les 84 voyages que nous avons mis en place en 25 ans – de se retrouver.
Il va sans dire que chacune de ces rencontres procure des joies immenses et partagées, et nous permettent des « redécouvertes » riches de nos « jeunes » qui ont bien grandi, et qui sont eux-mêmes devenus parents…
Aujourd’hui, du reste, deux « jeunes voyageurs » sont passés par l’étape « accompagnateurs », et font maintenant partie à part entière de l’association.
Et puis « Atout Jeune » accueille aussi, de temps à autre, les « enfants des enfants » que nous avons eu, un jour, l’occasion de prendre en charge. Je trouve que c’est là une belle continuité. Un signe de réussite, une marque de confiance… un signe surtout qu’il y a vint-six ans, notre idée n’était pas si mauvaise que ça !…
Propos recueillis le mercredi 26 février 2025.
Oui.. incontestablement une belle idée.. mise en œuvre par une équipe altruiste, investie, désintéressée si ce n’est par le fait d’apporter aux adolescents les meilleures des bases…
Mais, lorsqu’on a la chance de connaître Amy et José Moya – et leur état d’esprit depuis toujours – on ne s’étonne pas.
Inlassablement, ils continueront à donner le meilleur pour nos « jeunes ».
Et pour ça, on ne peut que les remercier…
Crédit photos : M.M
« Atout Jeune »
5, rue des Jésuites
26200 MONTELIMAR









Laisser un commentaire