Patricia Peillon

Patricia Peillon

« Sourire à la Recyclerie… »

A Montélimar depuis 2021, cette Stéphanoise est, depuis le 27 avril 2024, la cogérante de la « Recyclerie Récup’Shop », au 126 de la rue Pierre Julien…

Itinéraires 26 : « Patricia, votre vie professionnelle a commencé tôt… »

Patricia Peillon : « Oui. C’était dans les environs de Saint-Etienne, et cette vie va débuter par divers petits emplois dans la vente, et principalement dans le secteur de l’alimentation. J’ai commencé cette activité à tout juste seize ans et je l’ai poursuivie jusqu’à ma majorité.

Et puis j’ai rencontré mon premier compagnon, avec lequel je me suis installée sur Carcassonne. Une période qui m’a vue travailler dans de grandes surfaces. Nous sommes ensuite remontés dans la Loire et, dans ma tête à l’époque, je me sentais très attirée par le monde de l’enfance. Je voulais être assistante maternelle et notre premier fils, Noam, m’a confortée dans cette envie. J’ai donc passé mon diplôme en 2010 et j’ai pu faire ce métier pendant cinq ans, jusqu’en 2015 où nous arrivons à Valence. Là, je me consacrerai à mes enfants, Shahin et Eden ayant complété la famille…

En 2021, lorsque nous arrivons sur Montélimar, je voulais reprendre mon métier, mais ça n’a pas pu se faire. Je me suis retrouvée au RSA, et la Mission Locale m’a alors orientée vers un chantier d’insertion, dans lequel je travaillerai deux ans… »

It. 26 : « Un parcours.. compliqué, mais vous allez bien rebondir.. »

P.P. : « C’est vrai que tout n’a pas été simple.. Dans mon nouvel emploi, je vais rencontrer Sofian Ghodhbani, qui travaillait au même endroit que moi et d’entrée, le contact a été très bon entre nous. Sofian a été mon encadrant pendant un temps. Moi, j’avais en charge la gestion d’un « rayon » jouets – puériculture, mais mon rôle a très vite évolué. C’est à ce moment-là que l’envie d’être à mon compte a commencé à germer et, mes deux ans achevés, je me suis lancée le défi – en compagnie de Sofian – de créer un espace dans lequel nous pourrions faire ce que nous savons faire le mieux.

C’est ainsi que la « Recyclerie Récup’Shop » a vu le jour, dans un esprit convivial, chaleureux et surtout accessible pour tous les budgets. Le fait d’être dans une petite structure – pour le moment ! – nous permet facilement de créer cette ambiance, et d’y développer une forme d’écoute auprès d’une population qui, à notre grand étonnement, dépasse déjà les frontières de la ville. Ici, notre stock vient, principalement, de « vide-appartement ». Car nous n’achetons rien. Il faut voir notre activité comme de l’économie circulaire, c’est-à-dire que nous revalorisons la quasi totalité des objets auxquels nous donnons une nouvelle vie. Depuis les vêtements jusqu’aux accessoires, des livres, CD, vinyles ou DVD, des jeux et jouets, de la vaisselle.. jusqu’à l’électroménager !

Et demain ? Peut-être créerons-nous un espace « épicerie bio ».. dans un espace étendu ? Nous verrons… »

It.26 : « Après 10 mois d’activité, quel est votre sentiment ? »

P.P. : « Après 10 mois, la Recyclerie Récup’Shop reçoit de plus en plus de dons. C’est bien qu’on commence à être reconnus… Et ça, c’est grâce à nos réseaux sociaux – que ce soit Facebook ou Instagram – grâce aux journaux locaux ou municipaux, mais surtout grâce au « bouche-à-oreille »…

C’est vrai que, depuis dix mois, la fréquentation du magasin s’est accrue. De plus, le quartier est en train d’être rénové, et nous espérons bien que ce quartier tout neuf verra sa fréquentation, elle aussi, augmentée…

Qu’est-ce qui me motive ? Commercialement, c’est bien évidemment d’apporter toute satisfaction à notre clientèle. Je mets toujours beaucoup de soin dans l’écoute des demandes qui me saont faites. Pour moi, chaque client est unique, et mes recommandations le sont tout autant.

Vous savez, « Récup’Shop » est une structure « libre-service », cela veut dire que, lorsque vous entrez chez nous, vous n’avez pas tout de suite quelqu’un sur votre dos, vous pouvez faire votre déambulation tranquille.

En revanche, et dès lors que nous sommes sollicités Sofian ou moi, nous apportons notre expérience, notre expertise parfois, mais surtout nos conseils… que nous espérons les plus judicieux possibles… »

It.26 : « Comment vous décririez-vous ? »

Un endroit où il fait bon entrer….

P.P. : « Au naturel déjà, je suis quelqu’un que l’on qualifie de « très généreux », et je crois que c’est ainsi depuis que je suis née… En revanche, je ne suis pas de celles qui se mettent particulièrement en avant. Je cultive volontiers mon côté « réservé »….

Au travail, en plus, je serai plutôt du style « hyper-active » ! Mais ça aussi, ça fait partie de moi…

Côté privé, j’essaie d’être une maman la plus disponible possible pour ses trois enfants.

Les mercredis après-midi – lorsque je ne travaille pas – je suis au bord des terrains de football, pour mon fils Shahin qui a huit ans, ou au bord des terrians de rugby, pour Eden qui a, lui, sept ans.

Mon fils aîné, Noam, qui a dix-sept ans, est aujourd’hui interne en lycée à Privas. Mais il est resté très proche de moi..

Et moi ? Eh bien, si vous me mettez au milieu de la nature, je serai vraiment dans mon élément… J’adore découvrir les coins sauvages.. et même si je me reconnais volontiers quelques petites phobies animalières, je prends sur moi pour les dépasser et continuer à aller de l’avant ! »

It.26 : « Comment dynamisez-vous votre filière, jour après jour ? »

P.P. : « A « Récup’Shop », nous mettons en place beaucoup d’opérations commerciales, des opérations « coup de poing » comme on dit, promotionnelles..

Ces opérations, je ne peux vous en donner le calendrier précis, car elles vont dépendre de nos stocks comme des divers arrivages que nous rentrons…

Mais elles sont systématiquement annoncées sur nos réseaux. Sofian gère ça de « main de maître » !

Nous organisons aussi des ventes « par thèmes », c’est-à-dire spécifiques aux évènements de l’année comme Noël, comme la Saint-Valentin, ou l’Epiphanie… C’est quelque chose qu’on adore mettre en place, mais qui demande un investissement de tous les instants…

Et pour l’avenir ? Dans ma tête, je n’ai aucun doute. On DOIT aller vers la réussite. Parce que, déjà, le marché de la « seconde main » prend de plus en plus d’expansion, et puis aussi parce que le panel de notre clientèle est très différent.

Nous n’avons pas que des clients aux petits moyens. Nous touchons tout le monde..

Optimiste je suis, optimiste je resterai. Et puis, sur notre lieu de travail, nous avons pu mettre en place aujourd’hui une ambiance chaleureuse, complice, joviale.. que nous partageons volontiers avec nos clients.

Notre succès doit beaucoup à notre simplicité. Et c’est important.

Propos recueillis le jeudi 20 février 2025.

Vous pouvez retrouver Patricia – et Sofian – à :

Recyclerie « Récup’Shop »

126, rue Pierre Julien

26200 MONTELIMAR

09 56 12 82 93

recupshop26@gmail.com

Facebook & Instagram : Recup Shop Montelimar

Ouvert du mardi au samedi : de 10h00 à 18h00

Crédit photos : M.M

Laisser un commentaire