Une vie entre harmonie et énergie…
Itinéraires 26 ouvre ses colonnes à une toute jeune praticienne de « médecine libre énergétique ». Beaucoup d’idées contraires circulent sur ces pratiques, mais Gwladys Chevalier a les pieds bien ancrés sur la terre, et elle nous fait découvrir cette voie très simplement….
Itinéraires 26 : « Gwladys, cette voie n’était pas ton choix premier… »
Gwladys Chevalier : « C’est vrai… Je suis née dans la ville de Saint-Valery-en-Caux, dans la Seine-Maritime, mais c’est dans le Territoire de Belfort que je vais grandir. Mon père travaillait pour E.D.F, et c’est lui que nous suivions, de par son parcours professionnel…
Toute petite, comme beaucoup de petites filles sans doute, je rêvais de devenir chanteuse, danseuse…. et bien sûr, coiffeuse, même si c’est un milieu que je trouvais assez « superficiel ». En réalité, j’aimais l’idée de « rendre beau »…
Scolairement, je me suis dirigée, à seize ans, vers un B.E.P « Carrières sanitaires et sociales », que j’ai passé en deux ans à Valence, au Lycée Victor Hugo.
Puis, ce B.E.P en poche, je vais entamer une « Première d’adaptation », qui m’aura permis de passer, en deux ans seulement, mon BAC « Sciences Médico-Sociales ».
A ce moment-là, et d’une façon plus concise, je me destinais à une carrière d’éducatrice spécialisée.. sans doute dictée par mon parcours personnel. Mais c’est aussi la période pendant laquelle je perds mon père – il n’a que 45 ans – dans un accident de moto en Ardèche. Nous avions repris un contact fort que depuis seulement deux ans…
Son décès aura accéléré mon envie de rentrer dans le monde du travail. Et géographiquement, mon père travaillait à la Centrale de Cruas, j’étais arrivée sur Montélimar.

J’étais en couple. J’ai commencé à « empiler » les petits boulots, dans beaucoup de secteurs d’acivité différents. J’ai travaillé pour la S.A Autajon, pendant un an et demi, mais c’est une période que je ne trouvais pas forcément enrichissante pour moi : je trouvais qu’elle me faisait passer à côté de tout ce que j’avais pu apprendre pendant mes études.
Et ça m’a intérrogée… »
It : « Et comment vas-tu évoluer ? »
G.C. : « Educatrice spécialisée… j’en avais fermé la porte. A ce moment-là, je me suis rabattue sur le métier d’assistante de vie, que j’ai fait pour le compte de l’association montilienne A.V.I.. une position de travail que je vais conserver presque quatre ans. En fait, jusqu’à la naissance de mon premier fils, Yorick. Bien évidemment, je vais prendre du temps pour pouvoir l’élever au mieux. Yorick est né en 2014 et, en réalité, ce temps dégagé pour mon enfant va se poursuivre, deux ans plus tard, lorsque je me retrouve enceinte de Katelyn…
Par la suite, je serai « maman » une troisième fois, avec l’arrivée, en 2020, de Kylian.

Mais, dans l’intervalle, ma route avait croisé celle de Marine Pifko. Marine est, depuis plusieurs années, formatrice au sein de sa propre école de « médecine libre énergétique ».
Je l’ai rejointe.. un peu aussi en tant que patiente, à l’été 2024. Et, en fonction de mon parcours, en fonction de ma façon d’être, Marine va me proposer son programme de formation, auquel je vais adhérer très rapidement, car ces métiers me correspondent, et vont me permettre d’avoir une activité professionnelle qui a du sens pour moi.
Dans le même temps, j’ai eu une période pendant laquelle je suis allée en Bretagne, à Plomeur, où j’ai « appris » à bâtir des « kerterres » – des maisons on ne peut plus écologiques…
Dès la fin de cet apprentissage, je reprenais le programme que m’avait présenté Marine.»
It : « Tu avais enfin trouvé ta voie ? »
G.C. : « Déjà, je dois dire que Marine a été surprise par ma réactivité. Pour moi, il me semblait évident qu’elle devait devenir ma formatrice. Et c’est bien ce qui s’est passé, puisque le 01 octobre 2024, j’ai entamé un mois et demi de formation, en P.N.L – Programmation Neuro Linguistique – , une technique qui permet au praticien une sychronisation certaine, en se calibrant sur les pensées de « l’autre » – la personne en face de nous.
Cette technique, nous l’employons systématiquement, dès la première rencontre, car elle va nous octroyer, pour la suite, une efficacité décuplée.
Marine conçoit la P.N.L comme un socle pour ses diverses formations…
Après ce module, j’ai enchaîné avec celui de l’hypnose ericksonienne.
L’hypnose ericksonienne, c’est avant tout un état modifié de conscience. On va s’adresser à « l’inconscient » de la personne, même si celle-ci reste en permanence « en conscience ».
Chacune des séances, au début, dure bien trois heures. Ensuite ? Eh bien, c’est un accompagnement complètement personnalisé, en fonction des objectifs de chaque personne…
On peut intervenir – cette liste n’est pas exhaustive – pour les problèmes de dépendance – à la cigarette, par exemple -, de stress, de phobie, de douleurs diverses…
En lien avec l’hypnose ericksonienne aussi, il y a l’E.M.D.R – pour « Eye Movement Desensitization Reprocessing ». C’est une technique qui va utiliser les mouvements oculaires, ou certains stimuli, pour cibler les mémoires traumatiques d’un individu. Le but est d’éliminer soit une émotion, soit un traumatisme, qui sont actifs.

Et le dernier module que j’ai suivi, à ce jour, et toujours dans l’école de Marine Pifko, c’est celui « d’énergétique ». Ici, les soins prodigués au patient vont lui permettre de se réharmoniser, en alignant son énergie, et ses chakras. »
It : « Et comment veux-tu encore évoluer ? »
G.C. : « J’ai dernièrement investi dans le domaine particulier de la photostimulation. Et, dans cet univers, on va travailler avec ce que l’on nomme la « dream machine », qui va utiliser la lumière – que la personne va aborder les yeux fermés – et qui va lui apporter de la relaxation, de la stimulation, pour une exploration intérieure..
Et puis, pour renforcer un peu plus ma pratique, je travaille la sonothérapie. Grâce à différents diapasons thérapeutiques…
Mais, tu sais, à terme, je caresse le projet de pouvoir créer mon propre espace personnel et professionnel dans des « kerterres », ces habitations écologiques dont je te parlais tout à l’heure.
Elles entreraient parfaitement dans l’esprit que j’ai instauré aujourd’hui dans ma vie….
Propos recueillis le mardi 07 janvier 2025.

Gwladys Chevalier
Praticienne E.M.D.R – Hypnose ericksonienne
Energéticienne
Contact sur : gwladyschevalier@outlook.fr
Crédit photo : M.M









Laisser un commentaire