Mélodie et Eric Freyermuth

« Ne jamais perdre de vue le côté humain »….

Au n°25 de la rue Paul Loubet, à Montélimar, il y a Intermarché. Eric et Mélodie Freyermuth sont tous les deux des chefs d’entreprise indépendants et, en plus de cette grande surface, ils gèrent aussi sa « petite soeur », le « Netto » situé au n°220 de la route de Marseille.

Un accueil chaleureux en grande distribution ? C’est possible !…

Tout cela grâce à une gestion « à dimension humaine », qui permet de réviser – si besoin était – notre vision des responsables de grandes ou moyennes surfaces.

Itinéraires : « Pouvez-vous, tous les deux, nous retracer votre parcours ? »

Mélodie Freyermuth : « J’ai passé un Bac « Economique et social » à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, ville d’où je suis originaire. Ensuite, j’ai opté pour un B.T.S « Management Unité Commerciale », que j’ai fait en alternance au sein de la chaîne Intermarché, et plus précisément dans le magasin de Lugrin.

Là, je vais rencontrer Eric – qui va devenir mon mari. Il en était le directeur.

En 2009, nous allons quitter Lugrin, pour « descendre » dans le Var, pour la gestion de l’Intermarché de La Farlède. Le Var, c’est une aventure qui durera quatre ans, jusqu’en 2013… Et puis, nous avions envie d’évoluer. Alors, nous sommes repartis en stage – à la « maison mère, sur Paris – un stage qui avait pour vocation de nous permettre d’acheter, à terme, notre magasin.

Cette formation a duré dix mois, et, à son terme, après un entretien, nous avons pu explorer le vivier des magasins disponibles. Montélimar était sur la liste… et nous l’avons choisi. C’était au printemps 2014…

Eric Freyermuth : « En ce qui me concerne, j’ai passé un Bac « B » sur Annecy. Car si mon nom ne peut pas trop dissimuler mes origines mosellanes, je reconnais que, de cœur, je me suis toujours senti plus Haut-Savoyard, puisque je suis arrivé dans ce beau coin de France à l’âge de sept ans… Mon Bac en poche, j’ai continué avec un B.T.S en Action Commerciale, en alternance dans la chaîne Intermarché. Vous aurez noté certaines analogies dans nos parcours respectifs…

Mon tout premier poste sera dans un Intermarché pas très loin de La Roche-sur-Foron. Et puis, j’ai gravi les échelons.. jusqu’à passer directeur, en 1999, de l’Intermarché de Lugrin… Le reste, Mélodie vous l’a dit..

Un magasin repensé, pour plus de commodités…

It : « Comment se passe votre arrivée à Montélimar ? »

M./E. F : « Lorsque nous sommes arrivés ici, l’état des lieux n’était guère encourageant… Malgré tout, et comme nous aimons les challenges un peu difficiles, nous l’avons racheté en 2014, donc. Notre premier souci aura été d’y faire les travaux nécessaires pour améliorer l’espace, et puis aussi de rassurer le personnel – cela représentait quand même une grosse vingtaine de personnes, dont certains étaient dans la société depuis assez longtemps…

Ensemble, nous avons très vite reformé des équipes solides, sans trop de changements car nous avons tenu à conserver tout le monde.

Et nous n’avons pas hésité non plus à « nous fondre » nous-mêmes dans cette équipe. Malgré tout, une première année « test » nous a fait mesurer la route qu’il nous restait à parcourir.. et elle était encore bien longue… Alors, en 2015, nous nous sommes à nouveau lancés dans d’autres travaux, mais aussi nous avons décidé de compléter l’offre du magasin, en lui rajoutant un « drive », et puis un peu plus tard – ça a vu le jour en 2017 – une station-service. Et puis, je voudrais aussi vous parler du service de location de véhicule, que nous avons mis en place à cette période aussi… A ce jour, nous avons un parc de quatre véhicules, quatre « utilitaires », et c’est un service qui fonctionne aujourd’hui très bien.. »

La station-service : un « plus » au centre-ville…

It : « Comment vous approvisionnez-vous ? »

M./E. F : « Le Groupement Intermarché est aujourd’hui un groupement important, autonome, qui possède ses propres unités de production. De plus, derrière l’appellation « Intermarché », on trouve aussi les enseignes Netto, Bricomarché, Bricorama, Rapid’ Pare-Brise, Roady….

Intermarché, aujourd’hui, c’est 4000 magasins, dont une grosse moitié en France, et le reste disséminé sur le « Vieux Continent »…

Pour en revenir à votre question, je dois dire que, pour des chefs d’entreprises indépendants comme nous le sommes, c’est une sitaution plutôt confortable, car nous nous approvisionnons via nos bases logistiques, dont la plus proche, et la plus récente, est à Donzère.

Chaque rayon prend ses marques avec soin…

Mais nous avons aussi toute latitude de référencer d’autres fournisseurs locaux.

Une fois par semaine, je (Eric ) suis sur la base de Donzère, physiquement. La Charte Intermarché nous donne ce « tiers temps » à faire, et je le fais très volontiers dans le domaine des fruits et légumes. C’est à ce titre que j’ai à faire avec nombre de producteurs locaux.

Vous savez… je voudrais « corriger » un peu la vision que l’on peut avoir, de nos jours, sur le monde de la grande distribution. Le Groupe Intermarché, dans son fonctionnement, privilégie les circuits courts, toujours. C’est un système qui est aujourd’hui bien en place, et qui est gage de qualité. Nous, cela nous permet de nouer de solides relations avec tous les producteurs du coin.

De plus, dans nos rayons aujourd’hui, sachez que plus de 80% de nos fruits et légumes sont originaires de France…

Des approvisionnements très souvent en circuits courts…

Et nous faisons en sorte qu’il en soit de même – autant que faire se peut – pour les quelques 20 000 références-produits que nous présentons en magasin.

It : « Comment pourrait-on vous « qualifier », tous les deux ? »

M./E. F : « On va vous répondre indirectement… L’atout principal que nous pouvons revendiquer, tous les deux, pour notre magasin, c’est la proximité. Dit comme cela, ça peut paraître anodin, mais c’est beaucoup plus important que l’on croit.

Plus de 20 000 références en magasin….

En plus, cette « proximité », nous la déployons aussi en toutes circonstances, pour nos clients bien évidemment, mais aussi pour notre équipe.

On ne le répètera jamais assez, mais le Groupement Intermarché, c’est avant tout un groupement à visage humain, au sein duquel chaque « adhérent » peut avoir voix au chapitre.

Chez nous, ce ne sont pas les actionnaires qui décident, c’est tout un collectif..

Un mot, tout de même, sur notre deuxième bébé, ouvert depuis juin 2022. C’est Mélodie qui assure la gestion, aujourd’hui, du « Netto » de la route de Marseille – une enseigne du Groipe, je vous le rappelle. L’emplacement qui a été choisi est vraiment intéressant, et les débuts sont plus qu’encourageants..

Des caisses libre-service viennent en appui des caisses traditionnelles…

Pour terminer, je dirai que nous nous sommes bien intégrés à cette région, et à la ville de Montélimar en particulier.

Nous espérons bien y rester le plus longtemps possible… »

Propos recueillis le mercredi 11 décembre 2024.

« Itinéraires » tenait à mettre en lumière ces deux personnalités qui se sont « vraiment bien trouvées ». Chacun d’eux allie compétence et gros capital sympathie, et leur exemple mérite d’être suivi.

En parallèle à leur monde professionnel, Mélodie et Eric ont trois enfants. Loïs et Hugo sont jumeaux : Loïs travaille déjà avec ses parents, et elle a hérité à la fois de leur volonté, et de leur sympathie ! Hugo, lui, fait un cursus Sciences-Po…

Quant à Cameron, à 14 ans, il peut encore profiter de son temps de collégien…

Mais les trois complètent à merveille des parents engagés, et disponibles…

Un grand merci, en tout cas, pour leur accueil, et pour le temps accordé.

Intermarché

25, rue Paul Loubet

26200 Montélimar

Ouverture : 08h30 – 19h30 du lundi au samedi

09h00 – 12h30 le dimanche

+

Netto

220, route de Marseille

26200 Montélimar

08h30 – 20h00 du lundi au samedi

09h00 – 12h30 le dimanche

Crédit photos : M.M

Laisser un commentaire