Une expérience enrichissante…
Le « Conseil Municipal des Jeunes », « C.M.J. » a vu le jour au tout début des années deux mille dix.
Cette initiative, qui peut se rencontrer dans n’importe quelle commune du territoire, reste cependant dépendante du seul pouvoir décisionnaire du Maire.
Le fonctionnement d’un C.M.J n’est pas figé : selon la commune, les formes peuvent varier, et il en va de même pour le fonctionnement propre.
A Montélimar, et depuis 2012, la Ville a décidé de constituer « son » C.M.J, misant sur une composition mixte d’enfants de classes de niveau C.M.2, issus de toutes les écoles de la ville, qu’elles soient du secteur public ou du secteur privé.
On l’aura compris, un Conseil Municipal des Jeunes n’a une durée de vie que d’un an. Puis ses membres « laissent leurs places » aux nouveaux « élus », pour une nouvelle année d’exercice..
Des « élections » ont donc lieu dans chaque école et, pour ce faire, les services de la ville font parvenir, en amont, les documents nécessaires à la bonne marche de cette détermination : « professions de foi » des candidats, documents afférents au « droit à l’image », autorisations parentales….
Muni(e) de tout cela, le (la) Directeur (-trice) de l’école organise alors, en interne, ses élections, dont il/elle communiquera le résultat aux services de la Ville.
Le nombre des futurs membres d’un C.M.J varie selon les écoles, puisqu’il dépend du nombre de classes de CM2, et de classes mixtes de CM1/CM2, qui donneront chacune UN élu.
A Montélimar, les treize écoles existantes se déclinent en vingt-six classes, qui donneront donc à la Ville vingt-six petits élus. Un nombre qui n’est pas, lui non plus, figé, puisqu’il peut évoluer chaque année, en fonction du développement des écoles.
Une fois « élus », tous les membres du futur C.M.J sont ensuite « pris en charge » par les services adéquats de la Ville, en l’occurrence le Service Jeunesse. Côté « officiel », un Adjoint est désigné pour être responsable de ce C.M.J, et il est présent, par la suite, à chaque réunion de commission. Sur une année, entre huit et neuf commissions de travail sont constituées.
La première est très « protocolaire ». Chacun des enfants se présente, puis, en retour, prend connaissance de sa « feuille de route », qui leur est présentée par le Maire, et son Adjoint.
Mais, dès la deuxième réunion de commission, c’est ensemble qu’ils vont axer leur réflexion sur des projets mûris et bien définis, aux contours très altruistes, dans des domaines qui apporteront aux jeunes élus matière à grandir « humainement » en tant que citoyens.
Les actions entreprises, depuis la création du C.M.J, peuvent être menées à terme pendant un seul exercice annuel. Mais, si l’occasion se présente, et comme cela a été le cas à Montélimar, un même projet peut être « reconduit » et repris en mains par le C.M.J suivant.
En exemple, on peut rappeler que le Conseil Municipal des Jeunes de Montélimar 2023/2024 s’était déterminé sur des « bancs d’amitié » – des bancs existant dans les cours d’école, mais choisis par l’équipe éducative et par les enfants pour être ensuite « customisés » ( et remis à neuf ), puis « chargés » de diverses valeurs humanistes, qu’ils garderont en tête et dont on peut penser qu’elles leur seront profitables.
Ce projet a trouvé une continuité dans l’exercice du C.M.J 2024/2025.
Mais ce n’est pas le seul projet mené, et, chaque année, la Ville et son C.M.J travaillent ensemble, pour dégager des axes d’amélioration sur divers domaines, profitables, in fine, à tous.
A noter aussi que, tous les ans, les services de la Ville de Montélimar oragnisent un voyage à vocation culturelle pour le C.M.J en place. C’est ainsi que, dans le temps, les « petits élus » du Conseil Municipal des Jeunes montilien auront eu l’occasion de décourir Marseille, Lyon, ou encore la Capitale. Dans chacune de ces sorties, un programme de visite complet leur est proposé, et c’est à chaque fois une journée dense, mais riche…
_________
Témoignage d’une Conseillère Municipale 2024/2025 :

Alizée Mérino a dix ans. Elle est scolarisée en classe de CM2 à l’Ecole des Allées. Elle est la fille de Sarah et Mathieu Mérino, gérants de la boucherie au n°52 de l’avenue Jean Jaurès.
Itinéraires : « Connaissais-tu le C.M.J avant que l’on t’en parle en classe ? »
Alizée Mérino : « Oui, j’en avais déjà entendu parler. Par mon frère, et par ma sœur. Aaron était en CM2 il y a deux ans, mais il n’avait pas été élu. Pareil pour ma sœur Keïla, l’année dernière…
Et cette année, ma maîtresse, Mme Berthier, nous a présenté le Conseil Municipal des Jeunes, au mois d’octobre dernier. Quand on nous demande si le projet nous intéresse ou pas, ça se fait à main levée. Et lorsque ça s’est passé, nous avons été trois à nous proposer.
Pour nous départager, chacun de nous trois a dû composer une affiche sur laquelle on abordait certains problèmes, comme le harcèlement. Il fallait aussi qu’on écrive une proposition de solution…

Et c’est mon travail qui a été choisi…
It : « Qu’est-ce qui t’a décidée à franchir le pas ? »
A.M. : « D’abord, c’est le fait que je pense, avant tout, au bien-être de tous. Je ne sais pas, bien sûr, si mon envie se réalisera, mais, depuis longtemps, je rêve de devenir avocate.
Et puis, par nature, lorsque je rencontre un problème, j’essaie toujours de lui trouver une solution.
Mon « élection » m’a fait plaisir.. mais surtout parce que je vais pouvoir représenter toute ma classe…. »
It : « Comment as-tu vécu votre toute première réunion ? »
A.M. : « Pendant cette première réunion, tous les élèves des classes de CM2 se sont présentés à tour de rôle. Et puis, le Maire de Montélimar, Madame Nathalie Simon, Monsieur Nicolas Deloly.. nous ont remis nos écharpes tricolores, après s’être présentés à leur tour.
Ils nous ont dit aussi ce qui nous attendait, tout au long de cette année…
Nos réunions de base, c’est le premier lundi de chaque mois qu’elles ont lieu. Mais il y a aussi des « commissions spéciales », comme celle que nous avons eue pour la commémoration du 11 novembre, où celle pendant laquelle nous sommes allés planter des arbres, au-dessus du Lycée des Catalins…
It : « Comment te sens-tu, dans ton rôle ? »
A.M. : « C’est vrai que je me sens plus responsable qu’avant. Depuis que je fais partie de ce Conseil Municipal des Jeunes, d’autres élèves de mon école viennent me trouver pendant les récréations, ou à la cantine, en me proposant des idées sur des sujets qui dépassent souvent le cadre de l’école…
Comme sur la nature, par exemple..
Par deux fois aussi, d’anciens membres du C.M.J sont venus nous parler de leur propres expériences.. et évoquer avec nous le projet qu’ils avaient commencé, et que nous avons repris à notre compte : les « bancs de l’amitié »..
It : « Penses-tu être, avec tes copains et tes copines, efficace et, si oui, le recommanderais-tu aux futurs élèves de CM2 ? »
A.M. : « J’espère que nos actions seront efficaces. Parce que, pour les mener, nous sommes tous très impliqués. Et puis, on s’entend tous très très bien. Et même, avec certains de mes camarades, on se voit en plus dans d’autres occasions…
Et oui, je pousserai les plus jeunes à se mobiliser pour une telle action…
Faire partie d’un C.M.J, ça rend un peu plus responsable, un peu plus fier aussi parce que nous sommes en quelque sorte des porte-parole, surtout au sein de ma classe.
C’est une expérience géniale, cool… et utile !
Crédit photos : M.M









Laisser un commentaire