Un expert passionné… et à l’écoute..
Montilien depuis toujours, il a choisi sa voie professionnelle dans l’informatique, et dans la formation. Si son parcours, et son curriculum vitae parlent pour lui, son expérience professionnelle ne lui a pas fait oublier une humilité quasi naturelle…
Itinéraires 26 : « Comment en êtes-vous arrivé à la formation ? »
Christophe Peyrin : « Montilien de naissance, j’ai passé un DUT d’Informatique à Valence, à côté de Briffaut. Je savais que c’était ma voie. Plus tard, lorsque je serai incorporé pour mon service militaire, je mettrai cette période à profit pour leur développer des logiciels de gestion. Ils ne voulaient plus me lâcher… A ma sortie, je vais entrer au Centre Leclerc de Montélimar, comme chef de rayon liquide, d’abord, puis au rayon informatique. J’avoue que je suis « monté » assez vite, jusqu’à intégrer leur service informatique, où j’ai terminé Chef de service. En 2001, je pensais avoir fait le tour de la question Leclerc, et j’ai décidé de monter ma boîte, mais pas seul.. avec un partenaire. Ce sera la société Informatique Dépannage Express, qu’on avait démarrée au Pouzin, en Ardèche, puis ici à Montélimar et enfin à Privas.
Nous intervenions pour les particuliers comme pour les entreprises.
Mais en 2006, nouveau changement de cap. J’avais accumulé pas mal de contacts, et je sentais que le côté « formateur » m’appelait. J’ai commencé, en indépendant, pour le compte de diverses sociétés, et c’est comme ça que je suis entré en contact avec un Organisme de Formation Continue qui se situait à Montélimar. Lorsque cet organisme, a fermé sans crier gare, on s’est retrouvés à plusieurs autour d’une table en se demandant « on fait quoi, maintenant ? »… Nous avions les compétences.. alors pourquoi ne pas monter notre propre structure ?
Et c’est ainsi qu’une nouvelle page de vie va s’ouvrir pour moi, incluant cette fois la formation, une page qui durera seize ans… »
I : « Que gardez-vous de cette expérience ? »
C.P. : « Ces seize années m’auront, assurément, apporté un enrichissement autant personnel que sur le plan professionnel. Pourquoi ? Cette structure s’adressait, avant tout, à des personnes « précaires », soit par leur situation personnelle, soit pour une question d’âge, puisque nous avions à faire souvent avec une population jeune, dès seize ans… et sans qualifications particulières !
Autant vous dire que nous étions, pour eux, le premier palier les amenant à une formation qualifiante. L’insertion, et le réapprentissage de tous les codes de la vie pour toutes ces personnes… c’était cela qui me motivait, en ma qualité de « formateur »…
Par la suite, je vais évoluer encore. D’abord, je suis devenu « coordinateur d’actions et de formations », et ce rôle m’aura permis de mettre en place diverses formations dont certaines certifiantes en bureautique – avec l’obtention d’un agrément à la clé. Et puis, ensuite, je suis passé « responsable de l’organisme ». A ce titre, je pouvais désormais monter les séquences de formation, répondre à des marchés publics, monter des dossiers d’agrément….
Et puis, je me suis chargé aussi de tout le dossier d’habilitation, pour la strucure, qui aura permis de devenir « organisme certifiant d’aide à la personne »…
Itinéraires 26 : « Et aujourd’hui ? »
C.P. : « Aujourd’hui, je suis en recherche d’une nouvelle aventure professionnelle. Mes expériences passées m’auront permis d’asseoir une certaine polyvalence et, de plus, je suis capable de m’adapter rapidement à tout environnement.
En tant qu’expert dans la formation, et aussi dans le domaine informatique, je peux mettre mes compétences au service d’une entreprise, ou d’une organisation locale…
Et j’ai la chance, grâce à ces acquis, de pouvoir « répondre présent » dans bien des domaines. Dans la communication et le marketing, par exemple, par la gestion de sites Internet, ou l’animation de réseaux sociaux, ou encore par la création de supports visuels et rédactionnels…
Cela peut être aussi dans l’organisation, et la gestion administrative, grâce à ma maîtrise des outils numériques, de la gestion de projets voire dans l’optimisation des processus…
Nous avons évoqué ma « facette » de formateur… elle va se poursuivre dans mon goût de la transmission de savoir-faire tant en informatique qu’en communication, mais aussi dans ma capacité à soutenir une équipe dans sa montée en compétences.
Enfin, ma dernière expérience professionnelle m’aura conforté en ingénierie pédagogique, comme dans les réponses à apporter aux appels de marchés publics : par exemple, dans la création de ressources pédagogiques adaptées aux publics visés, et aux supports… dans l’innovation… et puis je suis quelqu’un d’attentif à toutes les nouvelles technologies comme, bien sûr, aux méthodes innovantes d’apprentissage…
Je suis convaincu que les compétences que j’ai pu, encore une fois, accumuler au travers de mes divers parcours, doublées de mon adaptabilité, sont des atouts très précieux… »
____________________________
Christophe Peyrin a, c’est vrai, un parcours hors normes. Et ce qui est plus remarquable encore, c’est qu’il ne le montre à personne. Son naturel simple, sa gentillesse et son écoute permanente ne permettent pas, pour ses interlocuteurs, de découvrir son cursus si impressionnant.
Pourtant…
A Itinéraires 26, nous nous sommes « amusés », avec lui, à dresser une liste – non exhaustive – des fonctions qu’il maîtrise à la perfection. Qu’on en juge :
En tant que « Directeur » :
- direction d’un Centre de Formation multi-sites en Drôme-Ardèche ( 12 sites )
- management et ressources humaines ( pour environ 40 personnes )
- maintenance informatique ( pour environ 100 postes informatiques, et les serveurs )
- gestion, communication interne et externe ( sites Internet, outils pour les Espaces Numériques de Travail, les catalogues de formations, les affiches, les présentations diverses de dispositifs…
- respect d’un projet associatif, et réalisation des objectifs donnés ( progression du C.A, réseaux partenaires… ) ; obtention d’agréments certifiants et qualifiants ; obtention de labels qualité, mise en place et obtention de Qualiopi
- mise en place de H+ ( dans le domaine du handicap )
- gestion de conflits
En tant que coordinateur pédagogique et/ou formateur référent :
- programmation des formations, et mobilisation des formateurs
- suivi des actions, bilans et comptes rendus aux financeurs ; suivis administratifs
- création de ressources pédagogiques adaptées aux actions et aux différents publics
- animation de séquences de formation
- mise en place des moyens, et contrôles qualité
- management des équipes de formateurs
- gestion des conflits
En tant que responsable informatique, et technicien :
- maintenance informatique ( hardware et software )
- montage, réparation et mise à jour d’ordinateurs
- création de supports visuels
…/…
Nous arrêtons là la liste. Elle est déjà bien suffisamment parlante.
Dans les annales télévisuelles, on trouve encore trace du jeu de Pierre Bellemare « La tête et les jambes ». Symboliquement, Christophe Peyrin y aurait sûrement brillé… C’est tellement rare de tomber sur des personnes qui cumulent de si fortes qualifications professionnelles et une humanité débordante qu’on ne doute pas, à Itinéraires 26, qu’une porte va rapidement se rouvrir pour laisser passer Christophe.
C’est là tout le mal qu’on lui souhaite… et on lui laisse le mot de la fin :
« La motivation le sérieux, la passion, aussi… m’ont toujours accompagné pour relever chaque défi qui s’est présenté à moi, et pour les aborder avec mon engagement, et mon expertise.
Et j’ai toujours assuré des résultats concrets… »
Contact : c.peyrin26200@gmail.com
Crédit photo : M.M









Laisser un commentaire