« Les Grandes Perches »

« Les Grandes Perches »

Un programme qui fait tellement de bien….

Peut-on parler « d’OVNI » dans la paysage audiovisuel ? En tout cas, les deux auteures ont innové, en réunissant leurs talents, pour créer ensemble un « programme » frais, inédit, sans fards ni tabous…

Chloé Tsitsonis et Lydie Misiek sont toutes les deux comédiennes. Et toutes les deux sont originaires de Lyon, la Capitale des Gaules. Pourtant, elles ne se connaissent que depuis six ans.

Elles ont à leur actif une formation de journaliste dans l’audiovisuel, qu’elles ont suivie à l’ACAD, l’ACADémie Audiovisuelle de Paris.

Depuis, et en plus de leur activité professionnelle propre, Chloé et Lydie se sont un jour décidées de créer de toutes pièces leur propre programme…

Lydie : « C’est vrai qu’on est, toutes les deux, des « fonceuses », et nous sommes aussi, comme on dit, « nature-peinture ». Rien ne nous rebute. Une fois ce projet de programme mis sur les rails, nous l’avons testé, on s’est filmées, on a tenté pour lui diverses expériences sur de multiples activités, et ça, toujours avec beaucoup d’improvisation…

Même si, c’est vrai, on met en place, en amont, un certain canevas pour chacun de nos « épisodes ». Le point commun à tous ? Il faut que cela soit drôle. Nous, ce que l’on souhaite, c’est diffuser du rire avant tout !… »

Chloé : « Lorsqu’il nous a fallu « baptiser » notre programme, nous avons tout d’abord pensé au titre : « T’as testé ? ». Et puis, on s’est rendu compte que, sur YouTube, ce nom était déjà utilisé. Alors, on a changé notre fusil d’épaule. On n’avait aucune pression, car ce programme a été conçu il y a déjà deux ans, et les premières diffusions ne se font que maintenant… Parce qu’on a aussi notre activité propre, bien sûr.

Et puis aussi, parce que chaque épisode, c’est beaucoup de travail….

Je reviens au nom… Un jour, Lydie avance le nom de « Perchées ». C’était la direction, mais le nom a évolué, pour aboutir sur « Les Grandes Perches » – ce qui n’est pas tout à fait faux car, que ce soit Lydie ou moi, nous sommes assez grandes !

Tu imagines qu’aujourd’hui, alors que deux épisodes ont déjà été diffusés, et que le troisième va bientôt suivre – la première saison en compte huit – notre principal souci est « est-ce que ça va prendre ? » ou « est-ce qu’on va pouvoir envisager une saison 2 ? »…

Cette première saison, nous l’avons réalisée en totale autoproduction. Mais, pour la seconde, nous envisageons des partenariats. Car nous souhaitons bien évoluer quant au choix de nos sujets, afin de proposer des spots de plus en plus inédits… »

Chloé et Lydie, on l’a dit, mènent aussi leurs carrières.

Actuellement, Lydie est à l’affiche de trois pièces de théâtre différentes, « Drôle de gare », de Laurent Arnoult, « Les crapauds fous » de Mélody Mourey, et « J’ai rêvé que j’étais Michelle Obama » de Caroline Corme. Et puis, elle assume aussi à plein son rôle de maman, à la grande satisfaction de son petit Marin…

Chloé est « maîtresse de cérémonie » actuellement pour le compte d’un Festival de films de montagne, « Montagne en scène », un Festival itinérant qui tourne dans de grandes villes françaises mais pas que, et qui propose des films à caractère sportif, dans lesquels on suit les professionnels de l’alpinisme, de l’escalade, du parapente…

Elle se forme aussi, en ce moment, à la « danse thérapie », dont elle proposera, très vite, ses propres sessions…

Leur projet mérite vraiment que l’on s’y arrête. Il est important car il met en scène deux femmes frisant la quarantaine, aux vies professionnelles bien remplies, indépendantes, drôles et… sans filtres.

Un tel duo est suffisamment rare, dans le paysage audiovisuel actuel, pour ne pas être encouragé.

Elles sont toutes les deux ancrées dans l’auto-dérision. Ne leur demandez pas de se prendre au sérieux, ce serait peine perdue…

Mais c’est un programme moderne, inspirant, « bien dans son temps ». Et, avec la morosité ambiante et parfois débordante qui nous étouffe aujourd’hui, on a bien besoin d’un programme comme celui-là..

Chloé et Lydie ont, en fait, des profils assez similaires. On pourrait les croire sœurs. Mais elles assument aussi leurs différences, et c’est ce qui rend leur duo plus fort…

Car, indiscutablement, la réunion de ces deux personnalités « matche ». Elles sont, l’une comme l’autre, suffisamment actives de tempérament pour nous communiquer leur « pep’s », et suivre leurs aventures sans retenue.

Et puis, l’une comme l’autre aussi, aiment à « défendre les vrais projets ». De ceux dans lesquels on n’hésite pas à s’engager. Dont acte. Les deux jeunes femmes ne sont pas de celles qui « attendent que ça tombe ». Elles s’immergent en plein dans leurs créations, et au final, ça fera un bien fou à tous ceux qui les accopagneront sur cette route-là.

« Itinéraires » va, bien sûr, suivre dorénavant « Les Grandes Perches ». Avec joie. Avec l’espoir aussi que leurs partenariats puissent rapidement se concrétiser, pour que le beau chemin, dont elles ont dessiné les contours, puisse durer le plus longtemps possible.

C’est bien le moins qu’on leur souhaite…

Vous pourrez retrouver Chloé et Lydie sur YouTube – « Les Grandes Perches », et vous abonner au passage, pour leur spots complets…. ainsi que sur Instagram et Tik Tok, mais pour des extraits seulement…

Crédit photos : Les Grandes Perches

Laisser un commentaire