Un lieu où il fait bon venir….
La Recyclerie Récup Shop a ouvert ses portes le 27 avril 2024, au n° 126 de la rue Pierre Julien, à Montélimar. A sa tête, Patricia et Sofian. Depuis sept mois, l’activité prend petit à petit sa vitesse de croisière, et les deux co-gérants sont de plus boostés par les nombreux retours positifs qu’ils enregistrent..

Rencontre avec ce duo de passionnés, qui ne sait que faire pour satisfaire sa clientèle….
Itinéraires : « Sofian, parle-nous de ton parcours, déjà bien riche… »
Sofian : « Je suis natif d’Aubenas, en Ardèche. Une ville que je quitterai avant ma majorité, puisque dès mes seize ans, je vais mettre le cap sur Montpellier, où je vais faire des études de commerce. D’où je sortirai diplômé en 2010…

Et puis, à partir de 2010 et jusqu’en 2023, je me suis installé à Paris, où j’ai exercé mon activité dans divers secteurs. J’ai été – entre autres – Responsable des réservations chez un Tour Opérateur, j’ai été conducteur de bus – pendant cinq ans – pour le compte de la R.A.T.P, et puis j’ai été aussi Responsable de Parc automobile pour de grands groupes industriels – je gérais 4000 voitures..
Et puis, la période « Covid-19 » est arrivée. Période de confinement, cela voulait dire « télétravail ». Et en plus du confinement, il fallait aussi compter avec le couvre-feu… Pour moi, c’était juste l’impression d’être en prison… Alors, j’ai décidé de « rayer » cette vie-là de mon quotidien, le plus vite possible.

Pour deux raisons principales : d’abord, me rapprocher de ma famille restée en Ardèche, mais surtout de me permettre une vraie reconversion professionnelle.
Car mon idée était arrêtée : je voulais travailler dans le monde social… »
I : « Comment cela s’est-il passé ? »
S : « Alors que j’étais encore Parisien, j’ai envoyé plusieurs candidatures, à destination de structures à caractère social. Car ce côté « humain », je voulais le porter vraiment à bout de bras… J’avais besoin de cette bouffée d’oxygène là…

Mes recherches déboucheront sur deux propositions de travail bien distinctes. L’une me faisait suivre une voie que je connaissais déjà – et qui payait bien – et l’autre me dépaysait totalement… mais je sentais que c’était l’opportunité à saisir. De plus, mon embauche s’est faite en très peu de temps, puisqu’en seulement quelques heures, l’affaire était conclue.
Dans cette structure, je vais rester une année complète, en tant qu’encadrant technique d’insertion.
J’avais – depuis longtemps – l’idée de gérer un jour ma propre affaire. Et les évènements ont fait que, à peine une année plus tard, cette simple envie se décuplait, puis s’enracinait.
Je dois dire aussi que, sur mon lieu de travail, j’avais créé une super entente avec Patricia. Avec le temps, nous nous sommes rendu compte que nous partagions, chacun de notre côté, la même envie, et surtout la même détermination, pour un projet autonome… »

I : « Comment cela s’est-il traduit ? »
S : « Avec Patricia, nous nous étions consultés pour déterminer ensemble la voie professionnelle que nous allions suivre. Et dans ce domaine, pourquoi ne pas poursuivre ce que nous savions faire le mieux ? C’est ainsi que l’idée de la Recyclerie Recup Shop a vu le jour…
Nous avons commencé nos « études de marché » nous-mêmes, directement sur le terrain, et c’est une action qui nous a d’entrée bien éclairés. Nous nous étions rendu compte aussi que, la société de sur-consommation étant bien là, de nombreux objets, encore très utilisables, finissaient aux déchets !
Ces constatations n’ont fait que nous renforcer dans l’idée que nous étions « dans le vrai ». Et puis, il faut se rendre à l’évidence : aujourd’hui, ce que l’on appelle « la seconde main » est devenu très « tendance »…

Le domaine de travail étant fixé, il nous a fallu ensuite trouver un local. Deux choix se sont présentés à nous : un local dans la ville du Teil, en Ardèche, et l’autre ici à Montélimar. Et c’est ce dernier que nous avons retenu…
En cinq mois à peine, notre affaire était « bouclée », et nous pouvions vraiment commencer à développer notre entreprise… »
I : « Avec le recul, vos choix ont-ils été judicieux ? »
S : « Sur le lieu de l’activité, je reconnais que notre jugement a un peu évolué. C’est vrai que, lorsque nous sommes entrés dans les lieux, nous avions quelques doutes, par rapport au grand nombre de commerces que l’on voyait fermés autour de nous…
Aujourd’hui, la rue a été entièrement refaite, et certains commerces, ou services, sont apparus. On peut donc espérer qu’à moyen terme, cette partie de la ville de Montélimar retouve l’animation qu’elle mérite…
Sur notre activité propre… aucun regrets.

Tu sais, notre souhait premier est la satisafction totale des personnes qui viennent pousser notre porte. Patricia et moi-même mettons tout en œuvre pour que l’accueil, et la qualité de service, donnent toujours l’envie de revenir.
Et je crois que nos clients ne s’y trompent pas…
Je pense que cela répond à ta question…. »
I : « Peux-tu nous rappeler votre « mode d’emploi » ? »
S : « Comment nous fonctionnons ? Eh bien, essentiellement par des dons. Si ce sont de petites quantités, les personnes peuvent venir nous les déposer directement au magasin – la topographie des lieux et la circulation le permettent tout à fait. Et lorsque les charges sont plus importantes, c’est nous qui nous déplaçons, jusque dans un rayon de vingt kilomètres autour de Montélimar.
Nous récupérons tout ce qui est « récupérable », c’est-à-dire « en bon état de réutilisation ».
Il faut savoir que nous ne sommes pas équipés pour réparer ni pour rénover…

Ce que je crois utile de préciser aussi, c’est que nous ne sommes pas un dépôt-vente. Notre concept est basé sur l’économie circulaire, chaque don que nous recevons repart dans le circuit pour un coût minime… »

I : « De quoi êtes-vous les plus fiers, en tant que gérants ? »
S : « J’espère que nous avons su créer un espace dans lequel les personnes ont pris, ou prendront, plaisir à venir et à revenir. Nous aurons alors gagné notre pari… »
Propos recueillis le lundi 26 novembre 2024.

Recyclerie Recup Shop
126, rue Pierre Julien
26200 MONTELIMAR
09 56 12 82 93
Ouverture : du mardi au samedi, de 10h00 à 18h00.
N.B : « Itinéraires » mettra en ligne bientôt l’entretien que nous a accordé Patricia.
Crédit photo : Sofian, M.M









Laisser un commentaire