Evelyne Tailhades

Evelyne Tailhades

« Je n’abandonne personne, je dis juste « au revoir »… »

Elle est native de la Capitale des Gaules… Et sa vie ? Elle la voyait sous l’optique d’une carrière militaire, et plus précisément dans l’aéronautique.

Aujourd’hui, elle a changé complètement de voie.. et pense à exporter ses talents….

Itinéraires : « Evelyne, on aurait pu penser que vous vous seriez dirigée vers une carrière artistique… »

Evelyne Tailhades : « Oui, c’est vrai.. si on se base sur le fait que ma vie professionnelle a commencé avec l’obtention d’un C.A.P de photographe, que j’obtiens à Villeurbanne.. Grâce à ça, j’ai eu l’occasion de travailler au Musée des Beaux-Arts de Lyon, où j’ai participé à l’élaboration du « book » de l’exposition Marc Chagall… Bien sûr, j’avais envie d’aller plus loin.. Mais mon père va alors me trouver un emploi au sein d’une librairie-presse, un domaine d’activités qu’il connaissait bien. J’ai débuté cette activité en 1989, et j’y ai gravi les échelons, jusqu’à parvenir au poste de responsable presse.

Je resterai sur ce poste pendant quatre ans, et puis je vais enchaîner dans un tabac-presse, comme vendeuse pour le coup… un emploi qui va me permettre de rencontrer le père de mes trois enfants, Vincent, Laurène et Florent.

Après mon congé parental, et peut-être pour « rester dans l’ambiance », je vais exercer le métier d’assistante maternelle, pendant un an et demi, jusqu’à notre arrivée de Lyon à Valence, dans la Drôme. Une ville dans laquelle je reprendrai mon activité dans un tabac-presse.

Mais là, ma vie va un peu basculer… grâce à un de mes clients, dirigeant d’une société d’aéronautique de défense qui, suite à divers échanges, va me proposer d’intégrer sa société… ce à quoi je vais évidemment répondre favorablement, puisque cela rejoignait mon envie de carrière première.

La société était basée à Chabeuil.. et ce travail va me permettre de vivre de très belles expériences, en France comme à l’étranger. Je terminerai mon temps dans cette société en tant qu’attachée de direction, et chargée d’affaires – renouant au passage avec la photographie !…

Et puis, en 2014, j’arrive sur la ville de Montélimar, pour recommencer une nouvelle vie… »

I : Vous n’avez peur de rien, et rien ne vous rebute… je me trompe ? »

E.T. : « Je fais toujours à fond ce que j’entreprends. J’avance, en permanence.

Arrivée à Montélimar, mon premier travail aura été attachée commerciale dans le secteur des pièces détachées des véhicules des Services de Voierie. Un travail qui m’aura, entre autres, emmenée en Suisse, un pays au cœur de mon actualité présente.. Ce fut une page de ma vie qui va me permettre la découverte d’un tout autre univers, mais malheureusement, je n’étais qu’en C.D.D, et pour une seule année…

Au bout de cette année, je ne vais pas rester « les deux pieds dans le même sabot », et je vais avoir l’occasion d’intégrer la chaîne Intermarché, au sein du magasin d’Eric et de Mélodie Freyermuth.. des patrons exceptionnels d’humanité, qui auront toujours été là, dans les bons comme dans les mauvais moments..

Dans ce supermarché, je vais débuter comme simple employée polyvalente, en temps partiel, et en C.D.D. Et aujourd’hui, j’y suis « responsable sec », et l’un des quatre « responsables magasin ».

Pourtant, au bout de six ans, j’ai envie de relever un nouveau challenge. Il se trouve qu’une partie de ma famille réside en Suisse, et c’est là-bas que j’aimerais tenter une nouvelle expérience professionnelle… et, dans le même temps, me rapprocher de ceux que j’aime. Du côté professionnel, j’ai envie de connaître un tout autre environnement, d’abord dans la grande dsitribution, pour asseoir un peu plus mes connaissances dans ce milieu. Et puis c’est un pays dans lequel je me rends depuis toujours, un pays que j’aime particulièrement, et pour diverses raisons… pour sa qualité de vie, pour sa gastronomie aussi, un peu, et puis ses paysages !

Mais aussi… j’ai envie de me sentir « immigrée », et de construire un nouveau bout de route à l’international, et d’une manière un peu plus permanente que l’expérience que j’ai déjà eu l’occasion de vivre, notamment dans le domaine de l’aéronautique…

Mon parcours… depuis toujours, je l’ai considéré de façon exclusivement positive. Je m’attache à rajouter à cet état d’esprit une volonté farouche de toujours vouloir avancer « dans le bon sens ».

Je fais confiance à ma bonne étoile.. et je fonce…

Propos recueillis le mercredi 30 octobre 2024.

Il est rare de rencontrer des personnes alliant à la fois une empathie naturelle et un charme certain avec une force de volonté aussi développée…

Des alchimistes, en quelque sorte, qui arrivent à faire du beau en toutes circonstances..

Evelyne Tailhades est de ces personnes-là, et chanceux seront ceux qui auront la chance de travailler à ses côtés.

« Itinéraires » lui souhaite, et c’est bien le moins, une pleine réussite pour son nouveau défi de vie…

Crédit photo : M.M

Laisser un commentaire