Mélina Tobiana

Mélina Tobiana

Un nouvel E.P est dans les bacs….

Petit événement musical, en ce début d’automne… La chanteuse Mélina Tobiana a sorti son dernier E.P, le 04 octobre 2024, un « quatre titres » baptisé « I was born a woman ».

Quatre titres aussi divers les uns des autres, exclusivement en anglais, qui vont, à n’en pas douter asseoir un peu plus – si besoin était – l’aura de la jeune femme sur la planète « Musique ».

Un album qui, déjà, tient toutes ses promesses….

Car de l’avis de beaucoup, Mélina Tobiana, que ce soit en solo ou bien au sein de son ( autre ) quintet « Bloom » – dans lequel elle partage la voix avec les sublimes Léa Castro et Laurence Ilous, c’est avant tout l’assurance de passer un excellent moment d’écoute musicale.

Ce nouvel E.P ne déroge pas à cette règle.

Une sortie à quelques encâblures de Noël, ce qui sera pour lui un excellent écrin supplémentaire, qui confirme, au cas où on ne l’ait pas encore compris, qu’on tient avec Mélina Tobiana, une voix d’exception. A la fin de l’écoute de ce dernier E.P, si l’on a un reproche à formuler, c’est bien qu’il est trop court !

Car une fois « pris » par la voix chaude de l’artiste, par la qualité musicale dont elle a su s’entourer dans ce projet, on n’a pas envie que cela cesse…

La couverture de l’E.P… sobre et efficace…

Itinéraires : « Un fil rouge, dans cet E.P ? »

Mélina TOBIANA : « Non, pas vraiment… Sauf, bien sûr, les personnes avec qui j’ai pu travailler, pour ce projet.. Tu sais que j’aime les collaborations. Même si je commence souvent à travailler seule, j’aime vite me sentir entourée…

Pour « I was born a woman », mes « piliers » dans la conception auront été Letizia Morelli, qui est mon ancienne prof de chant, mais aujourd’hui surtout une super amie et collaboratrice, et Edouard Monnin, Edouard qui est aussi le pianiste de mon quintet… Je n’oublies pas non plus Rémi Ploton, pour ses arrangements sur certains des titres de l’E.P !

Mon quintet qui assure évidemment toute la partie musicale de l’E.P. Habituellement, c’est, je te le rappelle, en plus d’Edouard et de moi-même, Melody Linhart, au chant et à la guitare, Thomas Posner à la contrebasse, et Clément Brajtman à la batterie et au chant… »

I : « Qu’est-ce que tu évoques, dans ces quatre titres ?… »

M.T. : Disons que cet E.P souligne des émotions qui ont pu traverser ma vie à un moment donné. J’y évoque, entre autres, la rencontre avec mon compagnon, le fait que je sois devenue maman aussi… Et puis les textes ont évolué dans le temps. « I was born.. » était peut-être au départ une chanson d’amour assez revendicative, mais en accord total avec Letizia, nous en avons fait une chanson beaucoup plus douce…

Mais, encore une fois, ce qui EST, pour cet album, ne sera sans doute pas ce qui sera demain, sur un prochain projet…

I : « Tes projets, justement.. tu nous en dis un mot ? »

M.T. : « Je vais d’abord terminer mon congé maternité *, et puis je m’attacherai à faire vivre mon quintet, qui a maintenant bien pris son vol…

Pour 2025, et avec mon autre quintet de cœur, « Bloom », nous allons sortir un nouvel album… Mais on en reparlera certainement…

Et puis, puisque nous parlons d’album, je vais te citer aussi celui qui va sortir, également cette année, avec le « Galaad Moutoz Orchestra ». Galaad est aussi un super pianiste, et c’est un octet de jazz que j’aime particulièrement, même si j’y suis juste « sideman ». C’est tout autant grisant…

Après l’E.P que nous avons sorti cette année, cet album était quasi dans les rails…

Donc voilà, deux ( beaux ) projets à venir….

Propos recueillis le lundi 21 octobre 2024.

*

Mélina et son compagnon sont déjà les heureux parents d’une petite fille de deux ans et demi.

Un « petit frère » va pointer le bout de son nez à la fin du mois de novembre prochain…

A « Itinéraires », on est « fans » de Mélina depuis quelques années déjà, et elle ne nous l’a jamais fait regretter.

Alors, en cette période si importante, on lui souhaite de fond du cœur le meilleur tout simplement. Sur scène, comme dans sa vie perso.

Crédit photo : Philippe Durville

Laisser un commentaire