Née à Aix-en-Provence, elle est revenue à Montélimar en 2022. Elle gère aujourd’hui l’ESpace de Vie Sociale, place Léopold Blanc…
Pouvez-vous nous (re-)présenter cette structure ?
Cette structure, qui regroupe à la fois cet Espace de Vie Sociale, mais aussi l’Espace Public Numérique, existe place Léopold Blanc depuis cinq ans maintenant. Et depuis novembre 2023, comme il faut reconnaître que nous étions un peu à l’étroit dans les locaux que nous partagions jusque-là – et qui sont toujours occupés par notre association « Eustache », mais réservés à l’Espace Public numérique désormais – l’Espace de Vie Sociale a déménagé juste à côté, dans les anciens locaux de Labo M. En plus d’un gain de place salutaire, l’association y a gagné un éspace dans lequel les propos échangés avec les habitants, et je précise d’où qu’ils viennent de Montélimar, des propos parfois très personnels, sont dits aujourd’hui sans crainte d’être entendus par des oreilles indiscrètes. J’avoue qu’ici, mon rôle dépasse ma fonction : la cohésion sociale, ça ne s’écrit pas, ça se vit, et beaucoup de personnes viennent pousser cette porte pour simplement retrouver un peu de chaleur humaine… L’espace permet aujourd’hui de nombreuses activités, dans les domaines artistique, mais pas que… et je ne suis pas seule à gérer ces activités car, pour certaines, ce sont des bénévoles d’Eustache qui vont assurer leur bonne marche. Ludovic Evieux, par exemple, assure la transmission d’une certaine pratique du qi-gong. C’est une activité parmi beaucoup d’autres car, depuis la phase Covid, l’E.V.S a pris de l’ampleur. Cela nous a encourgagés à mettre en place des ateliers ludiques, comme celui sur « la comédie musicale », ou les « quizz interactifs » qui abordent des thèmes sensibles, avec les habitants. Mais c’est surtout l’atelier sur les jeux de société qui enregistre le plus de succès…
Parce qu’il est à l’image d’Eustache, fédérateur ?
Oui, bien sûr. Cet atelier a lieu, dans nos locaux, tous les vendredis après-midi, à partir de 14h30. Et je peux dire que, ces jours-là, j’ai vraiment la sensation d’assurer à plein la mission essentielle que s’est donnée l’association auprès des habitants. Nous accueillons divers types de public, des seniors comme des enfants de dix ans, mais aussi des personnes en situation de handicap, qu’il soit psychique ou autre. Cet atelier, outre son attrait personnel, a permis d’évoluer par l’organisation – ou la célébration – des anniversaires des personnes accueillies, ce qui est une excellente façon de partager encore des moments de convivialité accrus, qui permettent à tous de passer une après-midi de joie… Je voudrais rappeler aussi que, deux fois par an, nous organisons un moment particulier, que nous avons appelé « Ca se passe en bas de chez toi ». Le but est de s’axer sur un lieu méconnu du centre ancien de la ville pour le faire découvrir, tout en construisant ces journées autour d’une thématique particulière et originale. C’est ainsi que nous avons déjà abordé « le cirque », ou encore ‘Koh Lanta ».. et que la prochaine, je peux en dévoiler un peu, tournera autour du thème « le handicap en mode super-héros ». Je termine par notre « Carrefour des Rencontres », entièrement géré par nos bénévoles, qui permet, cahque année, de faire découvrir l’association Eustache au plus grand nombre…
Contact : 04 26 51 32 46
Crédit photo : M.M









Laisser un commentaire