Au carrefour de l’amitié et du partage…
Samedi 05 octobre 2024, l’Espace de Vie Sociale « Eustache » – place Léopold Blanc, à Montélimar – proposait sa quatrième édition du « Carrefour de Rencontres », une manifestation festive, annuelle, qui, dans son organisation, utilise à plein les trois axes majeurs qui animent cette association depuis sa (re)-création, à savoir la cohésion sociale, la parentalité, et l’apport du numérique au plus grand nombre…
Le concept de ce « Carrefour » a été pensé aussi suite au constat fait que beaucoup de personnes vivent dans la solitude, au centre-ville de Montélimar. La vocation de cet événement, à ce titre, est d’apporter à tous un moment de fête, un moment auquel, en plus, ils peuvent prendre une part active quant à sa mise en place… Une occasion aussi de partager un peu plus l’ouverture via le monde artistique, et la créativité participative, cœur de métier de l’Espace..
Tous impliqués pour la « soupe fédératrice »

La journée avait bien débuté… par de l’épluchage, et de la coupe ! La raison ? La « plage restauratrice » de midi offrait à tous les participants un bol de soupe au pistou, confectionnée dès le matin par les bénévoles de l’association. C’est ainsi que, dès 09h00, une douzaine d’entre eux – d’entre elles, plutôt, car les dames étaient en grande majorité – avait « retroussé les manches », s’était armé qui d’un couteau, qui d’un économe.. pour attaquer la quantité imposante de légumes nécessaire à la confection d’une soupe conséquente.

Toutes ces « petites mains culinaires » ont été accompagnées, dans leur tâche, de diverses lectures, faites par trois bénévoles de l’association « Les Cafés Littéraires », autre association d’importance de la ville. Les extraits qui avaient été choisis étaient issus des ouvrages de Marion Fayolle ( « Du même bois » ), de Sophie Divry ( « Fantastique histoire d’amour » ), ou encore de Laurent Binet ( « Perspective(s) » ), lecture assurée par Hubert Aoustet, Dominique Robin faisait, elle, découvrir un extrait de « Vue d’un cercle » de Michel Jullian, quant à Guillemette Lambert, elle avait choisi un ouvrage de Thomas Flahaut, « Camille s’en va ».

Une belle initiative que de profiter de textes d’auteurs dans ces moments de partage. Un « moteur » supplémentaire qui aura bien aidé à transformer des légumes entiers en petits cubes !…

Qui dit « fête » dit forcément «musique »…

La musique n’avait, bien sûr, pas été oubliée pour cet événement. Bien au contraire. Dès le matin, le groupe « Perpetuum Mobile » assurait, dans un premier temps, des déambulations musicales dans les rues et sur certaines places de Montélimar, avant de revenir sur la place Léopold Blanc, cœur du « Carrefour ». Ce quartet musical, imaginé par l’accordéoniste Jean-Luc Matheron, était composé des trompettistes Eve Beguin et Magali Herrera ( par ailleurs professeure au Conservatoire montilien ), et de Roland Vidal, à la trompette-baryton. Plus tard, dans l’après-midi, le violoniste Arnaud Belonoschkin, venu de Saillans, rejoignait Jean-Luc Matheron, pour un « boeuf » impromptu, au cours duquel musiques improvisées ou reprises de chansons de tous horizons auront constitué une belle plage musicale qui aura été bien appréciée.
Après la soupe au pistou réchauffante et surtout fédératrice, les visiteurs pouvaient se concentrer sur les divers ateliers proposés par l’Espace de Vie, mais aussi par ses partenaires.
Des activités aussi diverses qu’attirantes…

En interne, Adam Moschietto – de l’espace numérique – proposait, dans un atelier créatif, la fabrication – à partir d’une simple feuille de papier – d’un petit livre, le « Zine », que les jeunes créateurs pouvaient personnaliser à leur goût, autour du sujet de leur choix. Une « création » qui alliait expression écrite.. et partage.
Et dans l’Espace Numérique même, son médiateur, Christopher Bonhomme, animait, lui, un atelier directement sur ordinateur, proposant un jeu participatif, le « Gartic Phone », jeu au cours duquel il s’agissait de pouvoir reproduire, au bout d’une chaîne de participants, un dessin pensé sur ordinateur au début de cette même chaîne…

Dans une autre salle, d’autres ateliers créatifs, un peu plus poétique, peut-être, avaient été pensés par Laurence Boué, sur le thème de « l’automne ». Ce travail s’articulait autour de « la feuille » – de diverses espèces d’arbres – des feuilles qui pouvaient être soit collées harmonieusement sur un support de papier, soit décorées directement, formant au final de superbes compositions.

« Côté cour », Amélie Venouil – de la société Amé’Jeux – avait « posé ses valises » devant les locaux de Convergences 26 et du FabLab de Claude Charay – partenaire de l’évènement, Amélie proposant toute une série de jeux en bois sur plateau, dont certains noms parleront fatalement aux vrais amateurs : le culbuto, le passe trape, le palet anglais, le palet billard, le double chinois, le jeu des bâtonnets, le billard hollandais, le Air hockey ou encore le passe boules.

Et puis, on notait aussi la présence amicale de l’association montilienne qui promeut le jeu de dames sur Montélimar, emmenée par Jean-Paul Pellat. Quatre jeux de dames avaient été installés, nombre de visiteurs auront ainsi pu découvrir ce vrai jeu de stratégie…
Des bénévoles associatifs très investis…
Outre les travaux préparatoires de cette fête, les bénévoles de l’Espace de Vie Sociale s’étaient aussi investis dans le spectacle lui-même. Ainsi, les « comédiennes » de l’association auront pu proposer leur mini comédie musicale, « Les Psychiques sur la Nationale 7 », et on peut leur rendre hommage pour leur engagement comme pour la restitution de leurs textes, pas toujours évident devant un public nombreux, pour une troupe « en herbe »…

Entre les tables aussi.. passait un magicien ! En l’occurrence Patrick Villé, qui dirige la Compagnie Kivrille, basée à Villes-sur-Auzon, dans le Vaucluse. Cette Compagnie propose actuellement deux spectacles « tous publics », bien qu’évidemment plus en destination des enfants, « Le chevalier Soup’Olait » et « Félicien le magicien ». Mais, en cet après-midi, la Compgnie Kivrille aura surtout régalé une partie de la jeune population montilienne par divers tours de magie, et surtout dans la création de petits animaux à l’aide de ballons gonflés…

Une touche internationale… et humaine
Juste avant « le Bal », prévu en toute fin d’après-midi, la scène aura été ouverte au groupe « Boin Dé » ( prononcez « Boyinn’Dé », qui signifie « la bête à Bon Dieu » en gaélique ), un groupe emmené par David Connaughton, dont on connaît par ailleurs les engagements forts au service de l’humain. Son quartet, présent au Carrefour, aura « endiablé » l’assistance grâce à de magnifiques musiques traditionnelles irlandaises, comme provençales. Des musiques émaillées parfois de quelques pas de danse…

Au final, ce « Carrefour de Rencontres » aura été une réussite, malgré le petit vent frisquet de fin de journée, qui aura peut-être éclairci le nombre de spectateurs.
Mais hommage doit être rendu aux quatre « piliers » de l’Espace de Vie Sociale d’Eustache, à savoir Carole Magne, Marie Baltz, Christopher Bonhomme et Adam Moschietto, qui auront porté – et fait vivre – ce moment de partage, comme on aimerait en voir plus souvent…
Crédit photos : M.M









Laisser un commentaire