Didier Rousseau

Didier Rousseau

Natif de la banlieue de Grenoble, il vit à Montélimar depuis 2002. A l’automne 2023, il a pris les rênes de la chorale « Résounances »…

Comment cette voie artistique s’est-elle ouverte à vous ?

Pas tout de suite, déjà. Professionnellement, j’ai fait toute ma carrière au Crédit Agricole, jusqu’en 2020, et puis, je suis devenu « assureur pour les entreprises », une refonte totale dans le cadre de mon travail. Et en parallèle de ça – mais depuis 2019 seulement – j’ai intégré la chorale « Résounances ». Rien ne m’y poussait vraiment, à part le fait, bien sûr, que mon épouse y était déjà, depuis 2012. La chorale ne m’était pas vraiment inconnue. Qu’est-ce qui m’a poussé à la rejoindre ? Outre le fait que ma demande ait été « adoubée » par mon épouse (!), j’ai trouvé, dans cet ensemble, une très grande convivialité. Plus jeune, j’ai fait beaucoup de foot, une autre de mes passions.. et, au sein de « Résounances », je retrouve l’ambiance que je trouvais au sein d’un club. La même fraternité. Vocalement, en revanche, je plongeai dans le total inconnu, mais l’avantage, dans cette chorale, c’est que tous les niveaux sont acceptés. J’y ai donc été très vite intégré, puis entouré, à commencer par notre cheffe de choeur, Ingrid Alewijnse, qui m’a confirmé dans mon envie. A « Résounances », comme dans beaucoup d’autres chorales, il y a une plus forte proportion de femmes. Nous sommes aujourd’hui 26 et le décompte nous donne 18 filles pour 8 garçons. Quant à l’orientation vocale de l’ensemble, il a bien évolué depuis sa prise en mains par Ingrid…

Que peut-on en dire, justement ?

Ce sont avant tout des chants classiques, mais tous de compositeurs contemporains. Ce qui n’empêche pas que l’on puisse aussi parfois chanter en latin… Mais l’autre évolution, plus récente encore, vient du fait que nous avons adopté aujourd’hui les « gospels africains », que l’on aborde via des chants en swahili ou en zoulou. J’aime les rythmes, la ferveur que ces chants dégagent, où la joie de vivre – surtout pour des chants religieux – est toujours de mise. En octobre 2023, j’ai remplacé, comme président, Jacques Dufour, qui dirigeait « Résounances » de main de maître depuis 2012, et qui a su, avec le temps, cimenter ce groupe pour me le transmettre dans des conditions idéales. Aujourd’hui, « Résounances » se produit, de manière récurrente, lors de chaque Fête de la Musique, et puis dans un certain nombre de concerts – que nous sommes tenus de limiter en nombre. En février dernier, nous nous sommes produits à Châteauneuf, et puis en avril à Montboucher. En octobre prochain, nous participerons à la cérémonie des 60 ans de jumelage avec Ravensburg et Rivoli. Moment partagé avec l’ensemble « Choeur Adhémar ». Bien sûr, nous interprêterons les hymnes concernés… Quant à notre « quotidien », nous travaillons sur de nouveaux morceaux. Aujourd’hui, « Résounances » se retrouve tous les lundis, aux Carmes, de 19h30 à 21h30. La reprise se fait le 2 septembre, et nous serons au Forum des Associations le 7.

Contact : ensemblevocalresounances@hotmail.fr ou au 06 88 48 92 74

Crédit photo : L.R

Laisser un commentaire