Originaire de Mouscron, en Belgique, il a ouvert depuis quatre ans un commerce de produits culturels d’occasion, qui prend de plus en plus d’ampleur…
Le livre a-t-il toujours fait partie de votre quotidien ?
Curieusement non. Pas du tout. Je suis arrivé dans ce domaine pour des raisons, avant tout, économiques. Mon épouse et moi-même connaissions à l’époque une situation matérielle, disons, plutôt fragile. Mais nous avons décidé « d’aller de l’avant », et de conjurer ce mauvais sort en nous lançant dans l’ouverture d’un commerce, dans deux directions différentes. Moi, je me fixais sur les livres d’occasion et sur les produits culturels – vinyles, CD, DVD… – et ma femme sur les vêtements et les objets de décoration. Lorsque nous avons démarré, nos deux activités étaient réunies dans un même local – rue Quatre-Alliances. Depuis cela a évolué, car, en regard de nos stocks, il ne serait plus possible de « cohabiter ». Nous sommes donc à présent l’un à côté de l’autre, mais chacun « dans ses murs ». En regard des circonstances actuelles, que tout commerçant connaît aujourd’hui, j’estime que nous n’avons pas à nous plaindre. On ne roule pas sur l’or, mais on y arrive. De base, j’ai travaillé – dès mes 18 ans – dans divers domaines, du bâtiment à l’agro-alimentaire. Quand nous nous sommes lancés, il nous fallait trouver l’activité adéquate. A titre personnel, ma femme et moi sommes très « clients » des vide-greniers. Et comme je cherchais une solution qui ne me demanderait pas trop d’investissement au départ, le livre d’occasion s’est peu à peu imposé. En sachant qu’au tout début, nous travaillions sur Internet, et sur les vide-greniers.
Et aujourd’hui ?
Quand je vous dis que l’activité a bien évolué depuis l’ouverture, je ne vous mens pas. A ce jour, le « petit » carton de livres qui existait à l’origine s’est transformé en plus de 10 300 titres, tous répertoriés sur notre site Internet. Pour m’approvisionner, je fonctionne de la même façon que n’importe quelle recyclerie, à savoir que je récupère tous mes articles – livres, CD, DVD…- auprès de particuliers, mais aussi auprès d’associations, dès l’instant où ces articles sont voués à la disparition, tout simplement parce qu’ils seront jetés. En les récupérant, je leur offre une seconde vie. Et même si nous sommes ici sur du livre « d’occasion », je m’efforce de ne proposer que des articles en bon état, à des prix oscillant, pour la grande majorité de mes articles, entre 1 et 3 euros.
Vous pouvez en trouver des plus chers – pour diverses raisons. Mais c’est le « comparateur de prix », accessible à tous sur Internet, qui m’aide à fixer mes tarifs. En sachant toutefois que je me fierai toujours sur le prix le plus bas. Pour le futur ? Je compte bien relancer l’idée d’un vidéo-club, où on pourra venir louer son film. Une idée que je voulais déjà mettre en place l’an dernier, mais que j’ai dû différer. Mais cette fois, ce projet va aller à son terme…
Contact : 04 69 26 14 03
A suivre sur : https://atoutgrenier.com
Crdit photo : L.R









Laisser un commentaire