Originaire de Bamako, au Mali, il est arrivé en France en 2018. Depuis l 01 janvier dernier, il est le Chef au « Resto du Château », 142 rue Pierre Julien…
Votre voie s’est construite à force de volonté…
Je n’en ai jamais manqué. Et c’est toujours le cas aujourd’hui. Je suis né en 2001, dans une famille d’agriculteurs. Tout petit, comme beaucoup de gosses, j’ai très vite été attiré par le football, qu’au Mali vous pratiquez dans la rue.. J’aurais voulu passer professionnel, mais au Mali, pour avancer sur certaines voies, il vous faut de l’argent. C’est le sésame. Je vais continuer « d’espérer », jusqu’à mes 16 ans, jusqu’au moment où l’envie de m’expatrier en France va se faire pressante. En quittant le Mali, je sens que je réalise un rêve.. mais en arrivant ici, alors que je vais sur mes dix-sept ans, la seule chose qu’on va être capable de me proposer, c’était dans le secteur du bâtiment… Mais ça ne m’intéressait pas. Moi, ce dont j’avais envie, à ce moment-là, c’était de devenir coiffeur… De fil en aiguille, je vais me retrouver à Digne et là, je vais commencer à rencontrer « de belles personnes » qui vont, dans un premier temps, m’apprendre à lire et à écrire le français. Je voudrais citer Sabine, que j’ai toujours considérée comme ma seconde maman, et puis Cathy, qui m’aura encouragé à faire du théâtre. Et d’autres, bien sûr, mais avec ces deux personnes, le relationnel était très fort. Elles m’ont emmené à la Chambre des Métiers, dans les C.F.A.. et c’est là que je vais découvrir le monde de la cuisine. En sachant que le domaine m’a toujours attiré, depuis tout petit…
Comment cette passion va-t-elle se réaliser ?
En 2019, je suis en maison d’accueil, à Privas. Et puis, je vais entrer au C.F.A de Buis les Baronnies, pour mes cours de cuisine, et, côté pratique, au « Saint-Mart’ » à Montélimar. C’est d’ailleurs là que je vais rencontrer Noémie Sayari – la femme de mon actuel patron. Je dois dire d’entrée que, que ce soit Noémie ou bien Ilies, son mari, ils m’ont soutenu dans mon envie depuis le début. Et ont toujours cru en moi. J’ai passé mon CAP, mon BEP, et mon BAC Pro, pendant lequel j’étais employé au « Comptoir du Théâtre » à Valence, où je resterai deux ans. L0-bas, la gastronomie va vraiment se révéler à moi. Dans le travail, j’ai toujours été un « vrai » passionné. Je passais mon temps à « inventer » des recettes, tout en retravaillant celles que j’avais apprises. Mais je voulais apprendre, toujours… J’ai intégré ensuite la « Maison Grizlaw », toujours à Valence, comme commis de cuisine. Mais je me suis formé sur beaucoup de postes, notamment les « mises en place ». Après une année, Ilies, qui venait de reprendre le « Resto du Château » m’appelle, car il vait besoin d’un Chef. Je n’ai pas mis longtemps pour rejoindre son équipe, mais ce que j’espère – et Ilies avec moi – c’est que ma route ne fait que commencer, et que je pourrai grandir encore, dans cette belle voie. Vous savez, ce qui prime avant tout, chez moi, c’est le plaisir que vont ressentir tous ceux qui viendront goûter à ma cuisine. Et ce plaisir, je m’efforce de leur apporter, depuis l’entrée jusqu’au dessert…
Contact au 04 75 54 41 48
Crédit photo : L.R









Laisser un commentaire