Céline Lelièvre

Céline Lelièvre

Originaire de Font-Romeu, elle a mis ses compétences au service des personnes en situation de handicap. Via sa microentreprise, « R(e)création…

Votre vie a toujours été guidée par le sport…

Disons que, en fonction de la région d’où je viens, j’ai toujours baigné dans le sport. Judo, ski, handball, boxe… et j’en passe. J’ai privilégié le judo, devenant ceinture noire à l’âge de 16 ans.. Et du côté professionnel, jai obtenu un Master II en S.T.A.P.S, avec la spécialité « activités physiques adaptées et santé ». Pourquoi un tel parcours ? Utiliser le sport en tant qu’outil thérapeutique pour la santé a toujours constitué, pour moi, une « suite logique ». Cette direction, je l’avais découverte quand j’étais en 3e, au cours d’un stage d’immersion. C’aura été une véritable découverte. J’ai su que ce serait ma voie. Mon Bac ES en poche, je passerai ma Licence à Font-Romeu, et mes Master à Montpellier. Et je me suis immergée dans les bases des différentes disciplines sportives, dans la biomécanique, l’anatomie, la physiologie… Après ça, on se spécialise. Et là, mon choix s’est porté sur les impacts de chaque sport sur la santé, et « quel sport pour combattre quelle pathologie »… Je commencerai à travailler dans plusieurs associations Sport Adapté, pendant six ans, notamment dans le Vaucluse, et dans l’Ain – où je créerai ma microentreprise. Et en 2022, j’ai posé mes valises dans la Drôme…

Et depuis ?…

J’ai commencé à travailler tout de suite. Ma microentreprise intervient en tant que partenaire pour le Comité Départemental du Sport Adapté Drôme-Ardèche, pour le Comité Olympique et Sportif de l’Ardèche, pour la Ligue contre le cancer du Vaucluse… Mes interventions, bien sûr, vont s’adapter aux différents besoins comme aux différents publics, avec en fil rouge l’amélioration de leur état de santé via des acitivités physiques adaptées. C’est ainsi que, dans le cadre de mon travail, je peux rencontrer des enfants de 3 ou 4 ans, jusqu’à des personnes très âgées, puisque je m’occupe actuellement d’une dame de 96 ans, que je remets en bonne condition physique… Pour nous entourer, des plateformes spécifiques existent, regroupant toutes les personnes de notre jeune corporation. Celle où je suis affiliée est la Société Française de Professionnels en Activités Physiques Adaptées. Et je suis sans cesse en recherche de formations complémentaires, à l’image de celle que je viens de terminer récemment, en pilates. Vous savez, ce métier apporte beaucoup. Aucune intervention ne ressemble à une autre, chaque journée est différente. En revanche, ces journées peuvent s’avérer épuisantes, mais je reste perpétuellement en recherche d’améliorations supplémentaires, au travers des exercices ludiques mais convenablement adaptés. Pour bien travailler à une reprise sportive, il faut prendre du plaisir. Et c’est ce que j’essaie de faire passer…

Contact au 07 66 62 54 55

Laisser un commentaire